Accueil » Guide d'achat » Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Quelle est la meilleure alarme connectée ?

1 : Connectée, sans fil et simple 2 : Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ? 3 : Comment ça s'installe ? 4 : Qu'est-ce que ça détecte ? 5 : Comment est-on alerté en cas d'intrusion ? 6 : Est-ce que ça marche dans tous les logements ? 8 : Y a-t-il des frais supplémentaires? 9 : Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ? 10 : Est-ce que c'est piratable ? 11 : Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ? 12 : Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ? 13 : Tableau récapitulatif

Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ?

Que ce soit pour l’alimentation électrique ou pour la connexion Internet, il existe deux cas de figure : la panne fortuite, comme il s’en produit tous les jours et partout, ou la coupure volontaire, causée par un cambrioleur audacieux et expérimenté. Quelle que soit l’origine de la défaillance, un système d’alarme efficace doit pouvoir assurer la continuité du service. Une alimentation électrique de secours, afin que la centrale poursuive son travail d’analyse, est une première condition. Las, c’est l’une des grandes faiblesses des systèmes que nous avons testés : seules les centrales de Honeywell, de Diagral, de Smanos et la One+ de Somfy Protect comportent des piles ou une batterie rechargeable et restent opérationnelles. L’autonomie va de 5 heures (Smanos) à 24 heures (Honeywell), ce qui laisse de la marge avant le retour à la normale.

Dans un deuxième temps, l’alerte en cas d’intrusion doit être transmise même si la liaison Internet est rompue ou se désynchronise. Ces alarmes IP sont d’autant plus sensibles à ce genre d’incident qu’une coupure de courant désactive aussi la connexion Internet, désagrément inconnu des alarmes raccordées au réseau téléphonique commuté (RTC), lequel est progressivement abandonné. Le relais GSM/GPRS, grâce à une carte SIM multi-opérateurs insérée dans la centrale, constitue la parade historique et préférée des grands fabricants d’alarmes, dont Honeywell dans notre dossier. Diagral propose ce module SIM en option. La One+ de Somfy, quant à elle, adopte une technique assez inédite : quand la liaison Internet devient inaccessible, le signal d’alerte est redirigé automatiquement vers un réseau radio LoRaWAN (qui se caractérise par son faible débit et la longue portée des antennes, environ 10 km). Ce service est inclus dans les options Gold ou Platinum (à partir de 9,99 €/mois).

Image 1 : Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Sommaire :

  1. Connectée, sans fil et simple
  2. Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ?
  3. Comment ça s'installe ?
  4. Qu'est-ce que ça détecte ?
  5. Comment est-on alerté en cas d'intrusion ?
  6. Est-ce que ça marche dans tous les logements ?
  7. Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ?
  8. Y a-t-il des frais supplémentaires?
  9. Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ?
  10. Est-ce que c'est piratable ?
  11. Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ?
  12. Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ?
  13. Tableau récapitulatif