Accueil » Comparatif » Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Quelle est la meilleure alarme connectée ?

1 : Connectée, sans fil et simple 2 : Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ? 3 : Comment ça s'installe ? 4 : Qu'est-ce que ça détecte ? 5 : Comment est-on alerté en cas d'intrusion ? 6 : Est-ce que ça marche dans tous les logements ? 7 : Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ? 8 : Y a-t-il des frais supplémentaires? 10 : Est-ce que c'est piratable ? 11 : Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ? 12 : Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ? 13 : Tableau récapitulatif

Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ?

Certaines alarmes sont en capacité d’interagir avec des objets connectés, des assistants vocaux (Google Home, Amazon Alexa…), des services ou même des systèmes domotiques. Elles sortent alors de leur principal périmètre fonctionnel, à savoir la sécurité, et vous permettent d’explorer d’autres axes de la domotique, comme le confort ou la gestion de l’énergie.

Image 1 : Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Mais les approches sont différentes. Devolo et Bosch ont voulu développer des offres les plus complètes possible autour de leur centrale, laquelle sert à cette occasion de contrôleur domotique à tout faire. Les gammes d’accessoires comprennent des détecteurs de fumée, des détecteurs de fuite d’eau, des thermostats, des vannes thermostatiques… Devolo a adopté le Z-Wave (et sa dernière version, Z-Wave+) et Bosch a choisi le Zigbee, des protocoles radio bien connus des amateurs de domotique. Plusieurs centaines d’accessoires Z-Wave et Zigbee de toutes marques existent aujourd’hui, mais l’interopérabilité n’est que théorique, en particulier pour le Zigbee.

L’alarme de Honeywell n’interagit en revanche qu’avec le système de chauffage de la même marque. Quant à la One+ de Somfy, elle dialogue avec le système domotique Tahoma de ce même fabricant et avec les services tiers IFTTT et Works with Nest. 

Outre leur aspect pratique, ces interactions sont intéressantes pour simuler une présence : ouvrir et fermer les volets, allumer de manière aléatoire une lampe branchée sur une prise intelligente, etc.

Sommaire :

  1. Connectée, sans fil et simple
  2. Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ?
  3. Comment ça s'installe ?
  4. Qu'est-ce que ça détecte ?
  5. Comment est-on alerté en cas d'intrusion ?
  6. Est-ce que ça marche dans tous les logements ?
  7. Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ?
  8. Y a-t-il des frais supplémentaires?
  9. Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ?
  10. Est-ce que c'est piratable ?
  11. Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ?
  12. Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ?
  13. Tableau récapitulatif