L’agence spatiale américaine utilise des matériaux sophistiqués pour le besoin des missions dans l’espace. Les conditions extrêmes de chaleur rencontrées notamment pendant les descentes obligent les ingénieurs à parfaire la conception des boucliers thermiques. En général, ils sont fabriqués à base de carbone avec des caractéristiques que Jean Wright de la NASA connaît parfaitement. D’ailleurs, elle avait des modèles à portée de main lors d’une exposition au Centre spatial Kennedy de la NASA.
Alors qu’elle était occupée à recevoir les invités, de nombreux visiteurs sont arrivés sur son stand où les tuiles reposaient sur une étagère. Jean Wright s’est inquiétée et a immédiatement vérifié les pièces d’expositions. Elle a dû faire face à une mauvaise surprise puisqu’un morceau du bouclier portant en partie le numéro de série « VT70-191 » a disparu. Cette pièce n’a jamais été utilisée sur une navette, mais servait juste à l’exposition. Désormais, elle est entre les mains d’un visiteur malintentionné qui a voulu se faire un cadeau souvenir.
À l’image du prototype volé de Razer qui a fait surface sur Taobao, Jean Wright pense que le voleur tentera de vendre le bouclier thermique sur internet. Elle a ainsi lancé un appel aux internautes pour l’aider à le retrouver.
> > > Lire aussi La NASA va diffuser en 4K depuis l’espace