Accueil » Actualité » Quels ont été les fabricants de smartphones les plus populaires en France au premier trimestre 2021 ?

Quels ont été les fabricants de smartphones les plus populaires en France au premier trimestre 2021 ?

Samsung domine toujours le marché des smartphones au premier trimestre de cette année, comme le dévoile le dernier rapport de Canalys concernant les ventes de smartphones en France.

Samsung devance très nettement Apple et Xiaomi, respectivement deuxième et troisième. À eux trois, les fabricants représentent tout de même 76% des ventes de smartphones en France au premier trimestre.

Les fabricants de smartphones les plus populaires en France Q1 2021 - Canalys
Les fabricants de smartphones les plus populaires en France Q1 2021 – Crédit : Canalys

Samsung comptabiliserait pas moins de 32 % des ventes ce trimestre, notamment grâce à la popularité de sa gamme Galaxy A, qui représente la plus grosse partie de ses ventes. Le géant coréen devance Apple de près de 10 %, qui détient lui 23 % des parts de marché.

Malgré des ventes décevantes pour son iPhone 12 mini, Apple a pu compter sur le succès des autres smartphones de sa gamme, notamment l’iPhone 12 classique. Néanmoins, les ventes d’Apple pourraient légèrement diminuer au prochain trimestre, comme c’est le cas chaque année à l’approche de la nouvelle génération d’iPhone.

Xiaomi continue sa croissance impressionnante en France

À la troisième place, Xiaomi prouve encore une fois qu’il est en mesure de faire peur au duo de tête. Avec une croissance de +131 % au premier trimestre 2021, les ventes de Xiaomi représenteraient 21 % ce trimestre. Une majorité des ventes de Xiaomi seraient dues à la popularité de sa gamme Redmi Note 10, qui est récemment sortie en France.

Puisque le fabricant chinois enregistre tous les trimestres une croissance à au moins deux chiffres, on imagine qu’il sera bientôt en mesure de dépasser Apple, et même d’aller à terme se frotter à Samsung pour occuper la première place.

On peut également noter la présence surprenante de Wiko à la quatrième place, puisqu’avec une croissance de 68 %, ses ventes représenteraient 6 % du marché ce trimestre. Le fabricant est notamment connu pour ses smartphones à des prix très abordables.

Enfin, on remarque que Huawei enregistre une baisse de 69 % de ses ventes par rapport au même trimestre l’année dernière et continue de chuter dans le classement. À cause des sanctions européennes et du retrait de services Google de ses smartphones, ceux-ci sont devenus moins attractifs pour le public français. Huawei n’est même plus présent dans le TOP 5 des fabricants de smartphones à l’échelle mondiale ce trimestre.

Source : Univers Xiaomi