Accueil » Actualité » Quels smartphones Huawei auront les mises à jour d’Android pour le traçage Covid-19 ?

Quels smartphones Huawei auront les mises à jour d’Android pour le traçage Covid-19 ?

Dans ses projets de lutte contre la pandémie de Covid-19, Google s’est associé à Apple pour mettre au point un système de traçage des contacts. La question se pose pour les possesseurs de smartphones Huawei, bannis de l’utilisation des services Google.

Image 1 : Quels smartphones Huawei auront les mises à jour d’Android pour le traçage Covid-19 ?
Crédits : Kārlis Dambrāns (CC-By)

A l’aube du déconfinement, les possesseurs de smartphones Huawei et Honor sont inquiets d’être mis à l’écart des solutions développées pour suivre les contacts à risque avec des personnes potentiellement contagieuses. Aujourd’hui, le constructeur chinois a éclairci quelques points.

La plupart des smartphones Huawei et Honor pourront être mis à jour

La pandémie de Covid-19 touche le monde entier obligeant une large partie de la population à rester chez elle autant que possible ou en tout cas à limiter les contacts physiques. Toutefois, même rapide, un contact peut engendrer une contamination. C’est la raison pour laquelle Google et Apple se sont entendus pour mettre au point un système qui permet de garder la trace de toutes les personnes rencontrées et ainsi retrouver celles qui auraient pu être en contact avec quelqu’un porteur du virus.

Pour que cela puisse se faire, il faudra installer une application sur son smartphone Android ou iOS, mais ce ne sera pas suffisant. Celle-ci s’appuie sur une API développée par Google pour Android et par Apple pour iOS. Il faudra donc veiller à ce que son smartphone soit à jour. Toutefois, à cause de l’inscription de Huawei sur liste noire, les entreprises américaines ne peuvent plus travailler avec elle ou sa filiale Honor. C’est le cas de Google qui ne peut plus fournir Android aux smartphones du constructeur chinois.

Toutefois, Huawei se veut rassurant et indique que la plupart des smartphones de la marque seront mis à jour. En effet, seuls les appareils annoncés après son inscription sur liste noire le 16 mai 2019 ne disposent pas du support Google. A condition qu’ils soient équipés d’une puce Bluetooth Low Energy, tous les smartphones antérieurs peuvent être mis à jour. Cela signifie le Mate 20, le P30 Pro ou l’Honor 9X pourront être utilisés pour le traçage de contact Covid-19, mais pas le P40, ni le Mate 30 par exemple. De son côté l’application européenne StopCovid se heurte à un souci avec le Bluetooth sur iOS.

Source : TechRadar