Accueil » Dossier » Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Image 1 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Philip K. Dick (1928 – 1982)

  • Œuvres majeures : Souvenirs à Vendre, Rapport Minoritaire, Rajustement, Les Androïdes rêvent-ils de Moutons Electriques ?
  • Adaptations : Blade Runner de Ridley Scott (1982), Total Recall de Paul Verhoeven (1990), Planète Hurlante de Christian Duguay (1995), Minority Report de Steven Spielberg (2002), Paycheck de John Woo (2003), L’Agence de George Nolfi (2011), Total Recall de Len Wiseman (2012).

Philip K. Dick est sans conteste l’un des auteurs de science-fiction les plus adaptés au cinéma, et pour cause : l’auteur américain a écrit plus de 120 nouvelles et 45 romans. L’auteur a notamment travaillé sur les questions de la robotique, de la mémoire ou de la prédiction. On lui doit notamment les nouvelles qui ont inspiré les films Blade Runner, Total Recall ou Minority Report. Par ailleurs, les travaux de K. Dick ont inspiré d’autres longs-métrages comme The Truman Show de Peter Weir ou eXistenZ de David Cronenberg.

Image 2 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Jules Verne (1828 – 1905)

  • Œuvres majeures : Voyage au Centre de la Terre, Vingt Mille Lieues sous les Mers, De la Terre à la Lune
  • Adaptations : Voyage au Centre de la Terre d’Eric Brevig (2008), Vingt Mille Lieues sous les Mers de Richard Fleischer (1954), Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902)

Jules Verne est indiscutablement l’un des pères de la science-fiction. Dès le XIXe siècle, l’auteur du Tour du Monde en 80 Jours imaginait des voyages alors impossibles, ainsi que des machines qui ne verraient pas le jour avant un demi-siècle comme les fusées ou les sous-marins. Au cinéma, l’auteur français a été directement adapté à plusieurs occasions. On peut notamment citer le court-métrage Le Voyage dans la Lune de George Méliès, l’un des fondateurs des effets spéciaux, dès 1902.

Image 3 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Isaac Asimov (1920 – 1992)

  • Œuvres majeures : Le Cycle des Robots, Le Cycle de Fondation
  • Adaptations : La Mort des Trois Soleils de Paul Mayersberg (1988), L’Homme Bicentenaire de Chris Columbus (1999), I, Robot d’Alex Proyas (2004).

Isaac Asimov est surtout connu pour ses deux principales sagas : le Cycle de Fondation et le Cycle des Robots. La deuxième a notamment été adaptée à l’écran dans le film d’Alex Proyas avec Will Smith, mais a surtout influencé de nombreux auteurs avec les fameuses lois de la robotique. Ces règles, développées par Isaac Asimov, se retrouvent notamment dans les films Alien ou RoboCop. Le Cycle de Fondation pourrait quant à lui être adapté en série TV par la chaîne HBO et le scénariste Jonathan Nolan.

Image 4 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Michael Crichton (1942 – 2008)

  • Œuvres majeures : Jurassic Park, Le monde Perdu, Sphère, Prisonniers du Temps
  • Adaptations : Jurassic Park de Steven Spielberg (1994), Le Monde Perdu de Steven Spielberg (1997), Sphère de Barry Levinson (1998), Prisonniers du Temps de Richard Donner (2003).

Le romancier est bien connu des fans de série TV puisque c’est lui qui, en 1994, a créé la série Urgences. Dans le domaine de la science-fiction, on lui doit surtout le roman Jurassic Park qu’il a écrit en 1990, puis du Monde Perdu, paru en 1995. L’auteur américain a également scénarisé l’adaptation de Steven Spielberg sortie en 1994. Par ailleurs, outre son travail d’écrivain et de scénariste, Michael Crichton a également réalisé certains films de science-fiction comme Mondwest, sorti en 1973, ou Looker en 1981.

Image 5 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

H.G. Wells (1866 – 1946)

  • Œuvres majeures : La Machine à Explorer le Temps, L’Homme Invisible, La Guerre des mondes
  • Adaptations : La Guerre des Mondes de Byron Haskin (1953), La Guerre des Mondes de Steven Spielberg (2005), Hollow Man de Paul Verhoeven (2000), La Machine à Explorer le Temps de George Pal (1960).

Si Jules Verne est l’un des pères de la littérature de science-fiction en France, H.G. Wells l’est incontestablement dans le monde anglo-saxon. L’auteur britannique est à l’origine de certains concepts aujourd’hui omniprésents aussi bien dans les livres de SF que dans le cinéma. C’est en effet H.G Wells qui a popularisé des concepts aussi importants que le voyage dans le temps, l’invisibilité ou les invasions extraterrestres. Sans son œuvre, on n’aurait probablement jamais eu Retour vers le Futur, Independence Day ou Looper.

Image 6 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

George Orwell (1903 – 1950)

  • Œuvres majeures : La Ferme des Animaux, 1984
  • Adaptations : 1984 de Michael Anderson (1956), 1984 de Michael Radford (1984)

La science-fiction ne se résume pas aux invasions extraterrestres, aux voyages dans l’espace ou aux inventions futuristes. En 1948, avec son roman 1984, l’auteur britannique George Orwell popularisait un genre encore jeune, la dystopie. Il s’agissait alors d’imaginer ce qui pourrait arriver de pire à la Terre dans les prochaines décennies. Son roman d’anticipation a aidé à faire émerger le genre. Outre de nombreux téléfilms, le roman a notamment été adapté par Michael Radford en 1984 et pourrait l’être à nouveau prochainement par Paul Greengrass. 1984 a également influencé de nombreux cinéastes comme Terry Gilliam pour Brazil, Kurt Wimmer pour Equilibrium ou George Lucas pour THX 1138.

Image 7 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Arthur C. Clarke (1917 – 2008)

  • Œuvres majeures : 2001 : L’Odyssée de l’Espace, 2010 : Odyssée Deux
  • Adaptations : 2001 : L’Odyssée de L’Espace de Stanley Kubrick (1968), 2010 : L’Année du Premier Contact de Peter Hyams (1984)

À l’origine du film de Stanley Kubrick, on trouve une nouvelle du romancier Arthur C. Clarke publiée en 1951 : La Sentinelle. Séduit par la dimension spatiale et le concept de pyramide de cristal, le réalisateur de Dr. Folamour décida d’adapter la nouvelle en film. Il contacta donc directement l’auteur britannique afin qu’il travaille avec lui sur le scénario de son long-métrage. Parallèlement, Arthur C. Clarke décida d’adapter sa nouvelle en véritable roman, publié la même année que la sortie du film, en 1968. Depuis, 2001 : L’Odyssée de L’Espace a fortement influencé les réalisateurs de science-fiction comme on a pu le voir récemment avec Gravity, Moon ou Interstellar.

Image 8 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Edgar Rice Burroughs (1875 – 1950)

  • Œuvres majeures : Tarzan, le Cycle de Mars
  • Adaptations : John Carter d’Andrew Stanton (2012)

Edgar Rice Burroughs est l’un des fondateurs du genre pulp en littérature. Outre la création de Tarzan, on lui doit surtout les Cycles de Vénus, de Pellucidar et de Mars, avec le personnage de John Carter. Si la saga a finalement été adaptée en 2012 après plus de 70 ans de péripéties, elle a surtout influencé de nombreux cinéastes. Flash Gordon reprend ainsi le principe de l’histoire de John Carter et a, par la suite, servi d’inspiration à George Lucas pour Star Wars. Dans la bande dessinée américaine, on peut aussi citer Planète Hulk qui reprend l’idée d’un personnage devenu roi d’une planète après y avoir été téléporté.

Image 9 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Pierre Boulle (1912 – 1994)

  • Œuvres majeures : Le Pont de la Rivière Kwai, La Planète des Singes
  • Adaptations : La Planète des singes de Franklin J. Schaffner (1968), La Planète des Singes de Tim Burton (2001), La Planète des Singes : Les Origines de Rupert Wyatt (2011)

À l’origine de La Planète des Singes, il y a un auteur français : Pierre Boulle. Également auteur du Pont de la Rivière Kwaï, roman adapté lui aussi à Hollywood par David Lean, l’ancien agent secret français a eu huit fois l’honneur de l’adaptation de son roman de science-fiction au cinéma. Outre le film de 1968 avec Charlton Eston, La Planète des Singes a eu quatre suites, avant de faire l’objet d’un remake par Tim Burton. En 2011, la Fox a décidé de revenir sur les origines du roman originel, sous la direction de Rupert Wyatt.

Image 10 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

J.R.R. Tolkien (1892 – 1973)

  • Œuvres majeures : Le Seigneur des Anneaux, Bilbo Le Hobbit, Le Silmarillion
  • Adaptations : Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (2001 – 2003), Le Hobbit de Peter Jackson (2012 – 2014)

Lorsqu’on parle d’heroic fantasy, difficile de passer à côté de J.R.R. Tolkien. Le linguiste britannique a posé les bases modernes de ce genre en s’inspirant de nombreuses légendes et des différentes civilisations qu’il a créées dans ses films. Si la première adaptation de son œuvre au cinéma est la version animée du Hobbit par Gene Deitch (1966), on retiendra surtout les deux trilogies réalisées par le Néo-Zélandais Peter Jackson. Grâce à ses adaptations, le réalisateur a remis l’œuvre du Britannique sur le devant de la scène geek.

Image 11 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Ray Bradbury (1920 – 2012)

  • Œuvres majeures : Chroniques Martiennes, Fahrenheit 451
  • Adaptations et références : Fahrenheit 451 de François Truffaut (1966),

Connu principalement pour son recueil de nouvelles Chroniques Martiennes et son roman d’anticipation Fahrenheit 451, l’œuvre de Ray Bradbury a peu été adaptée au grand écran. Si ses nouvelles ont déjà été portées à la télévision ou au théâtre, Fahrenheit 451 n’a été porté au cinéma qu’une seule fois, sous la direction du français François Truffaut en 1966, avec Oskar Werner, Julie Christie et Cyril Cusack.

Image 12 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Frank Herbert (1920 – 1986)

  • Œuvres majeures : Le Cycle de Dune
  • Adaptation : Dune de David Lynch (1984)

S’il a également écrit le Cycle des Saboteurs, le romancier américain est surtout connu pour son Cycle de Dune. Brassant des thématiques sociales, écologiques ou religieuses, la saga de Frank Herbert a profondément marqué Hollywood. Ridley Scott devait à l’origine travailler sur une adaptation, mais a finalement abandonné, préférant s’engager sur le film Blade Runner. Le projet a finalement échu à David Lynch. Le réalisateur d’Elephant Man y a apporté sa vision onirique, mais n’a su séduire le public.

Image 13 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

William Gibson (1948 –)

  • Œuvres majeures : Neuromancien, La Machine à Différences
  • Références : Matrix d’Andy et Lana Wachowski (1999), Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (1995).

Même si William Gibson est souvent considéré comme créateur d’un véritable genre de science-fiction, le cyberpunk, il a été assez peu adapté à l’écran. On peut tout de même citer Johnny Mnemonic (1995) avec Keanu Reeves et New Rose Hotel (1999), deux adaptations de certaines de ses nouvelles, mais aucune n’a obtenu de véritable succès critique ou public. Son œuvre majeure, Le Néromancien, doit toujours être adaptée avec Mark Wahlberg et Liam Neeson, mais le projet semble toujours en pause. Le cyberpunk a toutefois influencé de nombreux films à commencer par Matrix, Ghost in The Shell ou Akira.

Image 14 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

H.P. Lovecraft (1890 – 1937)

  • Œuvres majeures : Les Montagnes Hallucinées, L’Appel de Cthulhu
  • Adaptations et références : Evil Dead de Sam Raimi (1981), Necronomicon de Brian Yuzna, Christophe Gans et Shusuke Kanedo (1993), L’Antre de la Folie de John Carpenter (1995)

Malgré plusieurs projets d’adaptation de l’œuvre de Lovecraft, aucun film majeur n’a pour l’instant été tiré de ses travaux. Toutefois, de nombreux réalisateurs s’en sont inspirés. C’est notamment le cas de livre démoniaque du Necronomicon, que l’on retrouve par exemple dans la trilogie Evil Dead de Sam Raimi. L’Antre de la Folie de John Carpenter empreinte également à H.P. Lovecraft pour la transformation du monde en véritable enfer et la folie qui étreint les personnages.

Image 15 : Qui sont les auteurs derrière les chefs d’œuvre de la SF ?

Suzanne Collins (1962 – )

  • Œuvres majeures : Gregor, Hunger Games
  • Adaptations : Hunger Games de Gary Ross (2012)

Depuis quelques années, de plus en plus de films de science-fiction ciblent un public de jeunes adultes. Le premier d’entre eux, Hunger Games, est adapté d’un roman de l’auteure américaine Suzanne Collins. Comme Le Labyrinthe ou Divergent après lui, Hunger Games était un roman d’anticipation dystopique, se déroulant dans un monde post-apocalyptique. À Hollywood, le succès de l’adaptation d’Hunger Games a ouvert la voie à davantage de films d’anticipation ciblant un jeune public.