Accueil » Actualité » RaspBerry Pi : 35 dollars pour un PC minuscule

RaspBerry Pi : 35 dollars pour un PC minuscule

Image 1 : RaspBerry Pi : 35 dollars pour un PC minusculeRaspBerry Pi

Le RaspBerry Pi est en vente à 35 dollars. Présenté en mai 2011, il est défini comme un ordinateur qui tient dans la main.

Pas plus gros qu’une clé USB, ce PC fonctionne à partir d’un processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz et embarque 256 Mo de mémoire vive. La connectique est ce qui prend le plus de place sur sa carte-mère. Elle se compose d’un port USB 2.0, un port Ethernet, une sortie HDMI, une sortie audio, une autre RCA et un lecteur de cartes SD.

Son créateur, David Braben, a confié sa fabrication en masse à Premier Farnell et RS Components, deux entreprises anglaises. Pour l’instant, seuls 10 000 RaspBerry Pi ont été assemblés. Fonctionnant sous Linux, le système étant stocké sur une carte SD, ce mini-ordinateur est destiné à l’apprentissage de la programmation informatique. Il pourrait également être une alternative bien moins coûteuse à l’Apple TV.

L’an dernier, David Braden annonçait que son coût de production serait d’environ 15 £ (18 € au cours actuel). Vendu 26 euros aujourd’hui, il devrait être décliné prochainement dans une version à 25 dollars (18 euros). Celle-ci supprimerait le port USB 2.0 et le port Ethernet.

Image 2 : RaspBerry Pi : 35 dollars pour un PC minusculeRaspBerry Pi