Accueil » Actualité » Réalité virtuelle sans fil : des avancées grâce à la 5G

Réalité virtuelle sans fil : des avancées grâce à la 5G

Image 1 : Réalité virtuelle sans fil : des avancées grâce à la 5G

Des chercheurs du Columbia Engineering auraient trouvé la clé de la VR sans fil grâce à l’exploitation d’une technologie similaire à celle des réseaux cellulaires 5G. Le concept n’en est qu’à ses débuts, mais le potentiel semble prometteur.

Plus de flexibilité

Les ondes de fréquence millimétrique pourraient favoriser le développement des casques de réalité virtuelle et des voitures autonomes, selon les scientifiques. Ils pensent pouvoir améliorer la transmission d’informations grâce à « un transistor à synchronisation d’obturation haute vitesse ». Les chercheurs reprennent l’image de deux trains circulant sur la même voie pour expliquer le fondement de leur théorie. Les deux trains changeraient en effet de voie à la dernière minute pour éviter la collision.

Les théoriciens de Columbia pensent qu’il serait possible dans le futur d’intégrer des calculateurs dans les puces conventionnelles pour permettre le transport simultané d’informations dans les deux sens, c’est-à-dire en full-duplex. La majorité des appareils actuels fonctionneraient en effet en mode semi-duplex et causeraient l’encombrement du spectre de fréquence.

L’utilisation du silicium pourrait également favoriser la technologie sur les casques de réalité virtuelle puisque la transmission de données serait plus fluide avec ces matériaux.

>>> Qualcomm prévoit les premiers appareils 5G pour 2019

Millimeter-wave circulator on a chip