Accueil » Actualité » Recharger une batterie à distance sera bientôt possible grâce au WattUp Mid Field

Recharger une batterie à distance sera bientôt possible grâce au WattUp Mid Field

WattUp Demo

Les stations de chargement à induction sont désormais courantes et bien plus pratiques que les câbles, mais il faut toujours que l’appareil à recharger soit en contact avec la station de chargement. La FCC (Federal Communications Commission) a accepté de breveter ce qui pourrait bien être la technologie de rechargement de notre proche futur. Il s’agit du premier chargeur sans-fil fonctionnant à une distance de 3 pieds (un peu moins d’un mètre).

Energous, une startup basée à San Jose a annoncé mardi qu’elle a obtenu la première certification FCC pour une technologie sans-fil de chargement à distance intégrée dans son transmetteur WattUp Mid Field. Le transmetteur convertit  l’électricité en fréquences radio, puis envoie l’énergie vers les appareils environnants équipés d’un récepteur adapté.

Le WattUp pourra charger plusieurs appareils en simultané et ne devrait pas avoir de limitation quant au type d’appareil qu’il sera possible de charger : smartphones, tablettes, claviers, écouteurs. Tout gadget sera rechargeable à distance, pourvu qu’il soit équipé du bon récepteur. L’autre énorme avantage du système est qu’il fonctionne avec toutes les marques. Nous ne serons donc plus à la merci d’un constructeur qui cherchera à nous imposer l’achat d’accessoires de sa marque.

Energous devrait faire la démonstration de sa nouvelle technologie lors du CES 2018 à Las Vegas, entre les 9 et le 12 janvier prochains.