La reconnaissance vocale hors-ligne arrive sur les Pixel de Google

Google a annoncé sur son blog le lancement de la fonctionnalité de reconnaissance vocale dans les smartphones de la gamme Pixel. Si vous utilisez le clavier GBoard, il vous sera désormais possible de dicter votre texte, même lorsque vous êtes hors-ligne.

>>> [Promo] Le smartphone Google Pixel 2 XL à 399 €

C’est évidemment une équipe travaillant dans le domaine de l’Intelligence artificielle qui est responsable de ce bel exploit technique. En effet, la reconnaissance vocale devrait désormais être encore plus rapide, et selon les dires de Google, encore plus fiable (puisqu’elle sera totalement indépendante de la qualité de la connexion Internet).

Les ingénieurs Google ont utilisé une technologie de réseau de neurones récurrents (les RNN-T) pour afficher les mots lettre par lettre, « comme si un ou une secrétaire tapait ce que vous dites en temps réel, et exactement comme vous l’exigez d’un système de dictée ». Cette fonctionnalité de reconnaissance vocale incluse dans GBoard n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et sur les smartphones Pixel. Google devrait la proposer sur une variété d’autres appareils et en plusieurs langues dans un avenir plus ou moins proche.