Accueil » Actualité » Record de chaleur en Antarctique : 17,5°C

Record de chaleur en Antarctique : 17,5°C

Image 1 : Record de chaleur en Antarctique : 17,5°CL’Organisation météorologique mondiale (OMM) basée à Genève a annoncé un nouveau record de chaleur en Antarctique. L’enregistrement effectué par la station de recherche scientifique Esperanza en 2015 a été validé par l’organisation et il affiche 17,5 °C au thermomètre. La nouvelle illustre le réchauffement climatique que subit la planète actuellement, mais revêt également une importance capitale pour les climatologues. Il est ainsi possible d’établir une carte en temps réel du climat dans cette région en se basant sur les températures maximales et minimales.

Pour Randy Cerveny de l’université d’Arizona, ces mesures aident les scientifiques à comprendre l’évolution du climat dans sa globalité et l’interaction entre différentes localités. En tout cas, la mesure de la base Esperanza affiche une tendance générale. La température de l’île de Signy a également atteint les 19,8 °C depuis 1982. La situation est d’autant plus alarmante que l’antarctique présente une nappe glaciaire importante. S’il venait à fondre entièrement, le niveau des océans augmenterait d’une soixantaine de mètres.

Cette nouvelle étude devrait donner de nouveaux arguments aux gouvernements engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Quant aux climatosceptiques, ils pourront toujours s’appuyer sur l’expertise de Donald Trump.

> > > Lire aussi Les hackers s’organisent pour sauvegarder les données climatiques du gouvernement américain