Accueil » Dossier » Redécouvrez votre Freebox HD

Redécouvrez votre Freebox HD

1 : Présentation 2 : Le magnétoscope embarqué 3 : La VOD selon Free 4 : LA TVHD sur votre Freebox 5 : Free présente la TV Perso 7 : L'alternative HomePlayer 8 : Et l’avenir ?

L’officiel Freeplayer

freeplayer freebox hdLe concept de Freeplayer est arrivé en juillet 2005, à l’époque où beaucoup disposaient encore de la Freebox v3. Depuis, que vous ayez une ancienne Freebox ou la toute dernière HD, vous pouvez facilement accéder au contenu multimédia de votre ordinateur sur votre téléviseur.

Freeplayer est une solution logicielle multimédia gratuite proposée par le fournisseur d’accès Free. Utilisable comme plateforme multimédia, elle permet de diffuser sur un téléviseur des contenus issus d’un ordinateur. Qu’il s’agisse d’un CD audio, d’un DVD ou d’un fichier stocké sur disque dur, Freeplayer vous permet de profiter de tous vos contenus multimédias directement sur votre téléviseur.

Une interaction entre l’ordinateur et la télévision

freeplayer freebox hdPour activer la fonction Freeplayer, il faut d’abord valider les nouvelles conditions générales de vente puis ensuite télécharger le Freeplayer puis redémarrez votre Freebox. Le Freeplayer sera alors activé sous 24 heures et vous pourrez dès lors l’activer, en appuyant de façon prolongée sur la touche Free de votre télécommande.

Toujours avec votre télécommande, vous pouvez dès lors explorer le contenu de votre ordinateur et sélectionner tous les fichiers multimédias de votre choix. On apprécie le choix de VLC comme lecteur pour le Freeplayer rend l’accès à tous vos documents simplifié, grâce à ses dizaines de codecs intégrés.

En plus d’explorer votre disque dur, vous pouvez aussi élaborer des playlists, pouvant contenir une diversité de formats. Il vous faut pour cela lancer l’application fbx-playlist. Pour les lire, vous pouvez indépendamment utiliser VLC sur votre ordinateur ou l’explorateur du Freeplayer sur le téléviseur.

Il est dommage qu’avec le temps free ne propose toujours qu’une interface minimaliste, vraiment pas belle et qui n’est en plus pas très intuitive. D’où la nécessité de passer par des solutions alternatives …

Le multiposte

Noter que l’inverse, à savoir regarder la télévision sur votre ordinateur, est possible. C’est ce qu’on appelle le multiposte. De fait, vous pouvez visionner sur votre ordinateur un programme tandis que votre compagne regarde sa série préférée sur la télévision.

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Le magnétoscope embarqué
  3. La VOD selon Free
  4. LA TVHD sur votre Freebox
  5. Free présente la TV Perso
  6. L'officiel Freeplayer
  7. L'alternative HomePlayer
  8. Et l’avenir ?