Accueil » Actualité » #ReleaseTheSnyderCut : Les acteurs de Justice League se joignent aux fans

#ReleaseTheSnyderCut : Les acteurs de Justice League se joignent aux fans

Le 17 novembre 2017 sortait Justice League. Décevant pour la critique et catastrophe financière pour le studio, son deuxième anniversaire n’est pas passé inaperçu avec les acteurs du film se joignant aux fans pour demander la sortie du Snyder’s Cut.

Hier fut une journée mémorable pour les fans de comics, de superhéros ou de cinéma en général puisqu’un par un, tous les acteurs du film et bien d’autres ont utilisé le hastag #ReleaseTheSnyderCut pour demander sa sortie.

Image 1 : #ReleaseTheSnyderCut : Les acteurs de Justice League se joignent aux fans

Une mystérieuse version montée par Zack Snyder

Depuis sa sortie en 2017, le film Justice League fait l’objet de controverses. Considéré mauvais par la critique, il a également beaucoup déçu les fans qui pour beaucoup reprochent à Joss Whedon, qui a pris la suite de Zack Snyder quand celui-ci a décidé de se retirer du projet après le suicide de sa fille, d’avoir donné un pendant comédie trop fort au film, trahissant la vision plus sombre de Snyder. Les fans sont déterminés à obtenir ce qu’ils appellent le Snyder’s Cut : une version du film montée par le réalisateur d’origine.

Le studio s’était jusque là terré dans le silence quant à l’existence même de cette version. Les fans, persévérants, et motivés par les images inédites publiées par Zack Snyder lui-même ont donc mis la pression sur Anna Sarnoff dès son arrivée à la tête de Warner Bros. Depuis le studio a reconnu l’existence d’un montage datant de 2016 permettant au réalisateur de suivre les rushs du film, mais qu’il n’est pas diffusable, le film ayant fait l’objet d’un travail de postproduction très important, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux.

Les grands noms d’Hollywood réclament sa sortie

Toutefois, le mouvement loin de s’essouffler est même en train de gagner en visibilité. Par le passé, Jason Momoa a été très vocal à propos de cette version qu’il dit avoir vue. Mais cette semaine, il a été rejoint par le reste de l’équipe. Gal Gadot a tweeté une photo d’elle en noir et blanc simplement accompagnée du hashtag #ReleaseTheSnyderCut. Zack Snyder lui-même l’a retweeté, lui aussi utilisant ce même mot-clef et Dave Batista qui joue Drax dans les Gardiens de la Galaxie l’a accompagné d’un « Je ne vais pas dire que je l’ai vu, mais je ne vais pas non plus dire que je ne l’ai pas vu ! ». Ray Fisher, qui joue Cyborg, a imité sa consœur.

Ben Affleck s’est joint au mouvement, de même que Damin Lindelof en charge de la série Watchmen. Jay Oliva qui a réalisé de nombreux films d’animation pour DC rejoint une liste de personnalités qui s’allonge. Kevin Smith, Joe Manganiello, Clay Enos, Fabian Wagner, Junkie XL, Larry Fong, David Ayer, Yahya Abdul-Mateen, Damon Lindelof, Scott Derrickson, Karen Bryson, Simu Liu, tous veulent cette version. Seul Henry Cavill est plus pragmatique et n’imagine pas Warner Bros dépenser de l’argent pour un film au succès mitigé, même si depuis Joker a redressé les finances de l’entreprise.

Et si elle arrivait sur HBO Max ?

Il faut dire que Justice League a été un pari perdu pour Warner Bros. Il est établi que le film n’a quasiment rien rapporté au studio. Mais s’il est peu probable d’envisager un Snyder’s Cut au cinéma, les fans misent sur l’arrivée de HBO Max. Destiné à concurrencer Netflix, Amazon Prime Video, Apple TV+ et Disney+, cette nouvelle plateforme est en fait la propriété de WarnerMedia. Si cette version tant médiatisée venait à arriver sur HBO Max, ce serait un bon moyen de promotion face à des concurrents de plus en plus nombreux et puissants.