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Renault Morphoz : le concept-car électrique qui joue les Transformers

Renault vient de dévoiler le concept-car d’un SUV électrique d’un tout nouveau genre. Comme nom l’indique, Morphoz est capable de changer de forme, plus exactement de s’allonger pour faire de la place à ses passagers et sa seconde batterie.

Image 1 : Renault Morphoz : le concept-car électrique qui joue les Transformers

Malgré l’annulation du Salon de l’Automobile de Genève, les constructeurs présentent un à un leurs innovations de l’année. Pas aussi folle et gavée de chevaux que l’hypercar Koenigsegg Gemera, cette Renault Morphoz n’en est pas moins révolutionnaire.

40 centimètres de plus pour loger 50 kWh de batteries supplémentaires

Avec son concept-car Morphoz, Renault souhaitait étudier la possibilité d’adapter un véhicule aux besoins d’une famille. Ainsi, si seul le conducteur est présent à bord pour ses trajets quotidiens, la Morphoz peut rester en version « courte ». S’il souhaite emmener sa famille en week-end, la voiture peut passer en version allongée, permettant d’améliorer l’habitabilité et offrant un emplacement supplémentaire pour une seconde batterie qui augmentera sensiblement son autonomie.

Jouant les Transformers, elle gagne ainsi 25 centimètres à l’avant et 15 centimètres à l’arrière atteignant une longueur totale de 4,8 mètres, soit précisément le double de la Citroën AMI, récemment présentée. D’après le constructeur, il ne faut que quelques secondes pour ajouter les 50 kWh de batteries supplémentaires, portant à 90 kWh la capacité totale. Celles-ci peuvent d’ailleurs se charger par induction, y compris en roulant si les villes s’équipaient de ce type de technologie.

Des portes antagonistes donnent accès à un habitable spacieux et modulable. Ainsi, le siège passager avant est capable de se retourner pour faire face aux passagers arrières à la façon d’un salon. De même, la planche de bord peut rester très neutre ou être dépliée pour faire apparaître de larges écrans. Ce concept-car préfigure l’orientation que Renault souhaite donner à toute sa gamme électrique, avec par exemple les phares avant en forme de C que l’on a pu voir sur le magnifique concept Renault Trezor, et avec l’utilisation de la plateforme CMF-EV conçue en collaboration avec Nissan pour les gammes de SUV électriques des 2 constructeurs.

Source : Cnet