Accueil » Actualité » Une expérimentation lunaire initiée par Appolo 11 est encore active

Une expérimentation lunaire initiée par Appolo 11 est encore active

Image 1 : Une expérimentation lunaire initiée par Appolo 11 est encore active

Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la Lune le 21 juillet 1969. Ils ont profité de l’occasion pour installer un réseau de prismes en verre sur la surface lunaire. Le Jet Propulsion Laboratory a publié un article expliquant l’utilité de ce dispositif.

La Lune s’éloigne de la Terre

Apollo 14 et 15 ont ajouté des prismes supplémentaires à ceux installés par Armstrong et Aldrin. Ils  fonctionnent sans électricité. Depuis, ils servent à mesurer la distance entre la Terre et la Lune. La méthode consiste à viser la surface avec un faisceau de laser. Les verres le renvoient vers le centre de contrôle. Les scientifiques peuvent alors évaluer la distance avec une excellente précision.

Selon les chercheurs, la Lune s’éloigne de la Terre. Toutefois, l’écart augmente seulement de 3 cm par an. D’après leur prévision, l’orbite finira par se stabiliser, mais cela prendra des dizaines de milliards d’années. D’ici là, l’évolution du Soleil bouleversera l’intégralité du système solaire.

Les observations ont également montré les mouvements du noyau liquide de la Lune. Le fait qu’elle continue à générer de la chaleur permet de mieux comprendre son histoire. Les indices collectés contribuent aussi à la compréhension des autres planètes.

>>> Apollo : la Nasa publie de magnifiques panoramas de laLune