Accueil » Dossier » Retouchez vos photos de vacances

Retouchez vos photos de vacances

2 : Recadrer vos images 3 : Modifier les couleurs 4 : Sélectionner un détail de la photo 5 : Supprimer les yeux rouges 6 : Se faire une peau de star 7 : Chasser l'intrus 8 : Ajouter du texte 9 : Créer un panorama 10 : Optimiser vos photos 11 : Conclusion

Introduction

Vous publiez vos photos sur des galeries en ligne, ou préférez les imprimez comme “dans le temps” pour en faire des albums ? Ce dossier est conçu pour vous aider à retoucher vos photos numériques, et sublimer ainsi vos talents de photographe.

Deux logiciels en exemple

Impossible de parler de retouche photo sans évoquer l’incontournable Photoshop, la solution payante d’Adobe extrêmement répandue chez les professionnels et complète. Vous trouverez donc dans les pages de ce dossier un tutoriel consacré à Photoshop (testé ici dans sa version 7), et la comparaison pas à pas de ses fonctionnalités avec un logiciel gratuit, le surprenant Paint.Net.

Aucun de ces deux logiciels ne sera traité de façon exhaustive, mais dans l’optique d’une utilisation simple et familiale, dans le cadre de retouches classiques, que vous serez peut-être amenés à traiter.

Qui du payant ou du libre remportera ce combat sans merci ? Suivez nos conseils…

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Recadrer vos images
  3. Modifier les couleurs
  4. Sélectionner un détail de la photo
  5. Supprimer les yeux rouges
  6. Se faire une peau de star
  7. Chasser l'intrus
  8. Ajouter du texte
  9. Créer un panorama
  10. Optimiser vos photos
  11. Conclusion