Optimiser vos photos
Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de vos photos (papier ou Web), il convient d’ajuster leur résolution (nombre de pixels par pouce ou par cm) et leur taille (également en pouces ou en cm). Si vous modifiez la résolution ou la taille d’une photo, nous vous conseillons de toujours garder une copie de l’originale. Voici quelques règles simples qui peuvent vous aider :
- Pour un tirage papier : gardez la meilleure résolution possible, l’idéal étant 300 pixels/pouce, adaptez la taille de l’image à celle de votre papier photo et effectuez une impression test sur l’une de vos photos, pour vérifier la fidélité de votre imprimante.
- Pour une utilisation Web : privilégiez la résolution standard du Web (72 pixels/pouce), choisissez un format compressé et léger (JPEG, GIF, PNG) et n’hésitez pas à appliquez des règles systématiques pour nommer vos fichiers et dossiers.
Photoshop
Pour redimensionner votre image et y appliquer une nouvelle résolution, rendez-vous sur la fonction prévue à cet effet (Image/Taille de l’image). Adaptez alors les réglages à vos besoins (Image 1). Vous pouvez également modifier les proportions de l’image (Image/Taille de la zone de travail) pour l’adapter parfaitement à celles de votre papier photo (Image 2). Attention cependant à respecter l’harmonie du cadrage si vous rognez l’image.
Paint.Net
Les outils de redimension et de transformation de la zone de travail de Paint.Net sont quasiment identiques à ceux de Photoshop, même si leur exécution est un peu plus lente, et leurs noms pudiquement différents des originaux : Image/Redimension et Image/Taille de la zone de dessin. (Images 3 et 4) Ils permettent tout aussi aisément de modifier la taille de l’image, sa résolution et ses proportions.
Réagissez