Accueil » Actualité » Le retour des hommes sur la Lune coûtera 30 milliards de dollars

Le retour des hommes sur la Lune coûtera 30 milliards de dollars

La NASA a communiqué le coût de sa future mission Artémis qui renverra des hommes sur la Lune. Celui-ci s’élève à 20 voire 30 milliards de dollars.

30 milliards de dollars. C’est le budget dont la NASA aura besoin pour financer la mission Artémis. Prévue pour 2024, celle-ci marquera le retour des hommes sur la Lune, 50 ans après la mission Apollo 11.

Image 1 : Le retour des hommes sur la Lune coûtera 30 milliards de dollars

Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, a révélé l’estimation de la facture dans une interview donnée à CNN Business. Cette somme qui donne le tournis est indépendante des fonds nécessaires aux autres missions qui précéderont Artémis. Les 30 milliards de dollars correspondent donc à un montant supplémentaire au budget classique de la NASA. Selon Bridenstine, il se pourrait néanmoins que la note soit inférieure et n’atteigne « que » les 20 milliards. Bien que le chiffre soit impressionnant, il est en réalité très proche du montant mobilisé en 1969 pour Apollo 11. La mission qui avait envoyé Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur le sol lunaire avait alors coûté 25 milliards de dollars.

Pour réunir tous ces fonds, l’agence spatiale américaine a plusieurs solutions. Elle a récemment demandé au gouvernement Trump un crédit de 1,6 milliard de dollars. Une requête qui est toujours en attente d’approbation. Bridenstine a précisé vouloir à tout prix éviter de puiser dans les ressources dédiées aux autres programmes de la NASA. L’agence mise plutôt sur ses partenariats commerciaux avec des entreprises aérospatiales afin de partager les coûts.

Le retour sur la Lune est pour la NASA une première étape dans son projet de colonisation de Mars. Elle prévoit de construire dans les années à venir une petite station en orbite lunaire baptisée « Gateway ». Elle servira dans un premier temps comme « avant-poste » pour les explorations lunaires puis comme point d’escale et de lancement des futures missions vers Mars.


>>> Suivez la construction du Rover Mars 2020 de la NASA en direct