Accueil » Actualité » La Nasa retournera sur la Lune d’ici 5 ans

La Nasa retournera sur la Lune d’ici 5 ans

Image 1 : La Nasa retournera sur la Lune d'ici 5 ans

Le vice-président Mike Pence a lancé un défi à la NASA, revenir sur la Lune dès 2024. Un calendrier en avance par rapport au planning prévu.

La conquête de l’espace constitue de nouveau un enjeu majeur. Face à l’ambition des autres puissances spatiales, les États-Unis ont réagi en annonçant un calendrier précis.

La NASA a relevé le défi. Nommé par le président Trump, l’administrateur Jim Bridenstine a promis que l’agence « fera tout ce qui est en son pouvoir pour respecter ce délai. » Avant cette nouvelle date, la NASA avait prévu de retourner sur la Lune en 2028.

Une course contre la Chine

La Chine s’est récemment posée sur la face cachée de notre satellite naturel. Elle vient aussi de signer un partenariat avec la France pour les futures missions à destination de la Lune. Comme la majorité des pays envisage de l’utiliser en tant que base vers la conquête de l’espace, y retourner est primordial.

Le vice-président Mike Pence a aussi soulevé la dépendance à l’égard des fusées russes. La NASA espère mettre un terme grâce à de nouveaux engins conçus par ses équipes, Space X et Boeing. Même si l’utilisation de véhicules commerciaux constitue une alternative, leurs performances ne sont pas encore satisfaisantes.

L’Agence spatiale américaine a déjà prévu des astronautes hors de l’orbite avec son SLS (Space Launch System), mais le lanceur a connu des retards. Toutefois, la NASA demeure confiant en son appareil.

>>> Les scientifiques chinois ont fait pousser une plante sur la Lune