Accueil » Actualité » Retour vers le Futur : peut-on survivre à tout ce que subit Marty ? Le point en vidéo

Retour vers le Futur : peut-on survivre à tout ce que subit Marty ? Le point en vidéo

Seriez-vous capable de survivre à Retour vers le Futur ? La chaîne YouTube Vsauce3 répond à la question en 20 minutes grâce à la science. Une vidéo aussi amusante qu’éducative qui montre que la survie de Marty est des plus improbables.

Avez-vous déjà regardé un film et pensé que dans la réalité le héros serait déjà mort 18 fois ? C’est exactement la question centrale de cette nouvelle série de vidéos publiées sur YouTube et qui commence avec Marty dans Retour vers le Futur.

Image 1 : Retour vers le Futur : peut-on survivre à tout ce que subit Marty ? Le point en vidéo

Pourriez-vous survivre si vous étiez Marty McFly dans Retour vers le Futur ?

Même pour les meilleurs films de tous les temps, le problème de la science-fiction, c’est toujours la science. Autant la fiction n’a de limites que l’imagination, autant la science est contrainte par les lois qui nous gouvernent. La physique, la médecine, le temps, tout n’est là que pour contredire la fiction et rendre le film peu voire non crédible. Bien sûr, ce n’est qu’un film et le public le sait. Rentre alors en compte la « suspension consentie de l’incrédulité ».

Décrit pour la première fois en 1817, il s’agit du procédé psychologique de la part du spectateur qui va, temporairement, mettre de côté son scepticisme et accepter le contenu de l’œuvre, Retour vers le Futur dans le cas qui nous intéresse, comme étant crédible. C’est ainsi que l’on décide de considérer l’existence même des sabres laser de la Guerre des Étoiles, même si l’on sait que le laser ne peut ni s’arrêter à la longueur voulue ni devenir solide comme une lame.

« Could you survive the movies ? », une nouvelle série YouTube

Cette vidéo est la première de la série « Could you survive the movies? » (Pourriez-vous survivre aux films ?). Créée par Jake Roper pour sa chaîne Vsauce3, elle est produite dans le cadre du programme YouTube Premium, anciennement Youtube Red. Elle est donc diffusée aux abonnés payants une semaine avant être rendue publique gratuitement au plus grand nombre. Ce premier épisode célébrant le 35ème anniversaire de Retour vers le Futur, comme le set Playmobil présenté la semaine dernière, met en scène Craig de Beals Science et Dianna de Physics Girl. La production est incroyable, sur les lieux même du tournage original, et le contenu absolument brillant.