Accueil » Actualité » RetroEngine Sigma : la console rétro touche le jackpot

RetroEngine Sigma : la console rétro touche le jackpot

Image 1 : RetroEngine Sigma : la console rétro touche le jackpot

Les vieux jeux vidéo n’en finissent plus d’alimenter nos colonnes. La NES Classic Edition a défrayé la chronique à cause de sa pénurie, la Mega Drive a été relancée par le fabricant TecToy et Atari commercialise sa nouvelle Retro Flashback, portable désormais. Et cette fois, c’est un projet multiplateforme qui vient d’être lancé et qui défraie la chronique en récoltant déjà plus de 350.000 dollars.

Lancée le site de financement participatif Indiegogo, la RetroEngine Sigma est une console de quelques centimètres qui permet de retrouver plus d’une vingtaine de machines des années 70, 80 et 90. La toute petite console permet d’émuler un grand nombre de consoles, parmi lesquelles on retrouve la Mega Drive, la NES, la Super NES, la Game Boy, la PlayStation, la N64 ou la prestigieuse Neo-Geo. Côté micro, on profite du C64, de l’Amstrad CPC ou encore de l’Atari ST. Et pour parfaire le tout, on peut s’adonner aux jeux de bornes d’arcade pris en charge par l’émulateur MAME. Bref, de quoi s’assurer des milliers d’heures de jeux, à condition de posséder comme à l’accoutumée les jeux originaux (ou de se contenter des freewares, qui peuvent se révéler parfois tout aussi intéressants).

La RetroEngine Sigma permet de retrouver des milliers de jeux vidéo pour un prix dérisoire.

L’appareil, qui ressemble à une Mega Drive taille mini, se connecte le plus simplement du monde à une prise HDMI. Il peut accueillir deux périphériques USB sur son flanc droit, et un Micro USB à l’arrière. Il peut également être relié à un smartphone, qui sert alors de clavier ou de joystick additionnel. Enfin, dernier bon point : il est également livré avec Kodi, le célèbre lecteur multimédia qui sait absolument tout lire et qui profite d’un environnement inégalé.

Actuellement, la RetroEngine Sigma a déjà récolté plus de 350.000 dollars de fonds, alors que seuls 20.000 dollars lui suffisaient. C’est un véritable carton pour le projet. L’appareil peut être acquis au pris de 59 dollars dans sa version 16 Go (carte MicroSD), somme à laquelle il conviendra d’ajouter les frais de port. L’édition en 32 Go coûte quant à elle 89 dollars.

>> Les 20 meilleurs jeux des années 80