Accueil » Dossier » Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Image 1 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Revisitez les classiques

Exit les Uncharted 3, Skyrim et autres Modern Warfare, la tendance est au retrogaming. C’est un fait les gros pixels sont de retour et ils ne sont pas réservés au nostalgeeks. En témoigne une exposition au Grand Palais qui a accueilli des dizaines de milliers de visiteurs fin 2011. Celà dit, on a beau vénérer les classiques du jeu-vidéo, à moins d’avoir gardé toutes les consoles de son enfance, il est bien difficile d’en profiter à nouveau.

La faute à des systèmes d’exploitation modernes tels que Windows 7, et au consoles qui limitent leur rétro-compatibilité à leur version antérieure.

Heureusement beaucoup de jeux classiques restent accessibles puisqu’il existe plusieurs remakes conçus par des équipes de volontaires ou disponibles grâce à des émulateurs tels que DOSBox. Voici 17 jeux qui ont fait partie de l’histoire du jeu-vidéo et dont vous pouvez profiter pleinement aujourd’hui.

Image 2 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

DOSBox

Avant que nous nous intéressions aux jeux, penchons nous sur DOSBox, un émulateur pour PC qui recrée l’expérience MS-DOS. De base, DOSBox peut être un peu déroutant, surtout pour les personnes non habituées aux interfaces en lignes de commande. C’est pourquoi nous vous conseillons de télécharger également des applications comme CBoxRun  (pour Windows uniquement) ou D-Box (multi-plateforme) qui proposent une utilisation plus facile de l’émulateur. 

Image 3 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

The Ur-Quan Masters

Star Control II est un jeu PC classique, incroyablement sophistiqué et bien pensé pour l’époque. Peu de jeux aujourd’hui combinent la même profondeur narrative et les combats spatiaux de ce jeu toujours aussi culte. The Ur-Quan Masters revisite Star Control II pour ordinateurs modernes. Il est basé sur le code source de la version 3DO (une console de jeu des années 90 qui n’a pas connu un grand succès).

Image 4 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

X-COM: UFO Defense

UFO Defense (mieux connu sous le nom Ennemy Unknown) est le premier jeu au tour par tour sur PC. Il met les joueurs au service d’une organisation (appelée X-COM) fondée par le gouvernement qui doit stopper les tentatives extra-terrestres de s’emparer de la Terre. Pour remporter la victoire, cela implique de commander des groupes de soldats, de bien gérer les fonds, et renverser les forces extraterrestres pour améliorer sa capacité d’attaque et de transport. Le but ultime est de détruire la base située sur Mars.

Image 5 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

X-COM : Terror from the deep

Terror From the Deep est la suite directe de UFO Defense, et offre le même gameplay. Pour vaincre la menace extraterrestre, il est toujours important de mêler tactique et gestion. Les principales différences : les aliens opèrent à présent sous l’eau et terrorisent les côtes et le jeu est beaucoup, beaucoup plus difficile.

Image 6 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

X-COM: Apocalypse

De bien des manières, Apocalypse possède un fort potentiel mais il procure toujours une expérience classique malgré beaucoup de défauts. Vous êtes littéralement libre de faire comme bon vous semble dans la ville futuriste du jeu. Il faut parfois avoir recours à un extrême banditisme pour consolider ses efforts face à la menace alien qui se répand au moyen de portails dimensionnels. Les joueurs ont également la possibilité de combattre leurs ennemis en temps réel, soit une version « non stop » du gameplay au tour par tour des deux premiers jeux X-COM.

Image 7 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Stunts

Les graphismes de ce jeu de course classique n’émerveilleront personne si on les compare aux jeux d’aujourd’hui, toujours plus réalistes. Mais Stunts a fait figure de pionnier, puisqu’il permettait aux joueurs de créer leurs propres circuits, du plus simple au plus délirant. Il était possible de créer une piste traditionnelle avec un savant dosage de lignes droites et de virages, ou d’ajouter des routes gelées, surélevées, des rampes pour sauter et des éléments permettant d’effectuer des loopings.

Image 8 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

FreeSynd

Voici un remake de Syndicate, dans lequel les joueurs s’affrontent dans un monde dominé par des corporations criminelles. Grâce à leur pouvoir et leur influence, celles-ci sont parvenues à prendre secrètement le contrôle du gouvernement et des citoyens. Le jeu est surtout connu pour son gameplay frénétique, en temps réel, qui consiste principalement à commander une équipe de quatre cyborgs à travers plusieurs villes futuristes. La recherche et le développement permettent de débloquer de nouvelles armes puissantes et de mieux équiper ses agents. FreeSynd est un remake moderne de ce jeu culte.

Image 9 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Open TTD


A première vue, Transport Tycoon Deluxe semble être un simulateur de train ultra complexe. Et ici, la première impression s’avère être la bonne. Le joueur doit principalement disposer des lignes de chemin de fer entre les villes, les usines et les ressources. L’intérêt réside dans la bonne organisation du réseau en vue de minimiser les retards – et donc de maximiser les profits de la compagnie de transport du joueur. OpenTTD est le remake open-source de ce jeu

Image 10 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Secret Maryo Chronicles

Bien que ce ne soit pas un remake à proprement parler, Secret Maryo Chronicles a sa place  dans cette liste car son principe et son mode de jeu sont les mêmes que le célèbre jeu de Nintendo, dont les créateurs se sont bien sûr inspirés. Frayez-vous un chemin au travers d’une série de niveaux en 2D. Une bonne partie du jeu semblera familière aux fans de la bonne vieille Nintendo et de la Super Nintendo, mais il y a suffisamment de nouveaux éléments pour conserver l’intérêt des joueurs.

Image 11 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

SimTower

Comme dans bien d’autres jeux, le principe est de construire des gratte-ciels, mais SimTower présente une particularité qui le différencie des autres. Le joueur peut construire sa tour étage après étage, y créer des espaces résidentiels et commerciaux et acquérir des fonds pour agrandir sa tour encore et encore. Contrairement aux autres jeux « Sim- , celui ci a un objectif (en quelques sorte): Que votre tour obtienne le plus grand nombre d’étoiles possible. A noter toutefois que nous avons rencontré des problèmes au lancement du jeu sous Windows 7 64-bits.

Image 12 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

SimFarm

Un autre jeu “Sim-“ classique, SimFarm utilise la même vue en plongée que le SimCity original. Les joueurs doivent successivement planter et récolter (effectuer ces actions au bon moment augmente la valeur de votre culture), un véritable défi, tout comme le fait de maintenir le sol dans de bonnes conditions, de s’assurer qu’il y aura suffisamment d’argent pour le prochain remboursement du prêt, et bien d’autres choses encore. SimFarm est un très bon simulateur de gestion de ferme, malgré le manque de concurrents lors de sa sortie initiale en 1993, et le reste encore aujourd’hui, des décennies plus tard.

Image 13 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

OpenLieroX

Malgré des graphismes très sommaires et une artillerie similaire à celle de Worms, OpenLieroX est rapide, rythmé et divertissant. Plutôt que de mitrailler l’autre chacun son tour, ici les joueurs s’attaquent sans relâche, utilisant une tonne d’armes tout en essayant d’ajuster leurs tirs. Cherchez OpenLieroX sur Youtube et vous verrez à quel point ce jeu peut être passionnant.

Image 14 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Where in the World is Carmen Sandiego Deluxe

Jouez le rôle d’un détective sur la trace d’un gang international de voleurs. Réfléchir en s’amusant, tout l’intérêt de la série « Carmen Sandiego » est la. Le joueur doit rassembler des indices pour déterminer la prochaine destination de sa cible, dans l’espoir de pouvoir éventuellement l’arrêter. Le type d’indices? Des détails du monde, comme les couleurs des drapeaux des pays, la faune et la flore, et bien plus encore.

Image 15 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Flashback

En 1992, un jeu de plates-formes riche en couleurs nommé Flashback bouleverse le monde des PC et consoles. Nous avons là un jeu richement détaillé qui permet au joueur de se déplacer de manière précise et fluide, de sauter de plate-forme en plate-forme et de tirer sur ses ennemis avec son pistolet. Comme beaucoup d’autres jeux populaires de l’époque, celui-ci propose aussi une intrigue prenante comme fil conducteur. L’histoire tourne autour d’un agent intergalactique qui tente de protéger la Terre d’un sinistre groupe d’aliens qui s’est déguisé et qui a pris le contrôle de postes clés au sein du gouvernement.

Image 16 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Grand Theft Auto

Avant que Grand Theft Auto III de Rockstar ne fasse un carton, rafle des prix et crée la polémique autour de son gameplay entièrement libre et axé sur la criminalité, sont sortis les deux premiers jeux de la série. Le premier Grand Theft Auto ressemble à ses successeurs comme le III évoqué plus haut et le Grand Theft Auto V qui approche. Les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent dans une ville gouvernée par le crime, mais ils ne doivent pas être repérés par la police s’ils veulent rester libres de leurs mouvements. La différence majeure ? Tandis que le III et les suivants sont en 3D, celui-ci ne propose qu’une vue en plongée.

Image 17 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Grand Theft Auto 2

Une légère mise à jour graphique du premier jeu. Grand Theft Auto 2 intègre aussi la notion de réputation. Les trois différents groupes criminels n’offriront des missions aux joueurs que s’ils ont  bonne réputation, et travailler pour l’un de ces gangs provoquera immanquablement la foudre des deux autres.

Image 18 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

The Lost Vikings

Avant qu’un de ses membres n’ait songé à développer Warcraft, Diablo et Stacraft, Blizzard était occupé à travailler sur « The Lost Vikings ». Il s’agit d’un jeu de plates-formes impliquant trois Vikings perdus, devant utiliser ensemble leurs techniques afin de terminer chaque niveau. Comme n’importe quel autre jeu de réflexion, cela demande une certaine imagination. Le mécanisme principal – l’interaction entre un guerrier pouvant tuer ses ennemis, un autre qui peut tout parer et se servir de son bouclier comme d’un parachute, et un dernier très rapide pouvant sauter très haut et fracasser des barricades – reste unique encore aujourd’hui et a fait de lui un jeu culte auprès de ses adeptes.

Image 19 : Retrogaming : profitez des classiques du jeu-vidéo

Scorched Earth

L’un des premiers jeux d’artillerie et de destruction, Scorched Earth, n’a jamais à son époque gagné un prix pour ses graphismes. Mais il était l’un des premiers jeux à intégrer une solide partie multijoueurs, et la simple idée de massacrer son ennemi avec des explosions couvrant littéralement tout l’écran a toujours généré de nombreux fans résolument heureux de tout détruire.