Accueil » Actualité » Rétrospective Steam : Valve confirme sa dominance et tease le Steam VR 2.0

Rétrospective Steam : Valve confirme sa dominance et tease le Steam VR 2.0

Valve publie sa rétrospective annuelle à propos de Steam qui progresse encore pour atteindre 95 millions d’utilisateurs mensuels, notamment grâce à l’application mobile de chat Steam et au Remote Play Together. La firme en profite pour rappeler son engagement dans la réalité virtuelle avec le casque Valve Index, le Steam VR 2.0, et la sortie d’Half-Life: Alyx.

Image 1 : Rétrospective Steam : Valve confirme sa dominance et tease le Steam VR 2.0

Steam vient de publier son bilan annuel et en profite pour dévoiler sa roadmap 2020. Bien qu’Epic Games n’ait dévoilé aucun chiffre, Steam ne semble pas inquiété par son concurrent. Cette année la plateforme de jeux revendique 95 millions d’utilisateurs mensuels, soit une progression de 5 millions par rapport à l’an dernier. Une augmentation qui s’explique par le lancement de « davantage de jeux à succès sur Steam en 2019 », et qui selon Valve a également généré plus de revenus pour ses partenaires.

Steam revient sur le lancement de la fonctionnalité Remote Play Together qui permet aux membres d’organiser des parties de jeu multijoueur local en ligne, et qui a rassemblé 2,3 millions de joueurs. La plateforme constate également un engagement en forte progression de sa communauté. D’une part avec le lancement de l’application mobile de chat Steam. Mais aussi grâce à une refonte de l’interface de la bibliothèque qui a conduit à une augmentation de 300 % des évaluations publiées quotidiennement. 

Apple s’associe à Valve pour développer ses Apple Glasses

Valve tease le Steam VR 2.0 en prévision de la sortie d’Half-Life Alyx

Cet été Steam a lancé son premier casque de réalité virtuelle, le Valve Index. La plateforme ne se limite pas pour autant à son propre matériel pour offrir des expériences de réalité virtuelle haute fidélité. Steam VR prend également en charge les casques et les contrôleurs les plus populaires tels que le HTC Vive, l’Oculus Rift ou le Samsung Odyssey. En 2019, la version bêta a ainsi reçu une centaine de mises à jour, principalement pour améliorer sa stabilité. Valve affirme travailler « d’arrache-pied sur la version 2.0 de Steam VR, qui améliorera de nombreux aspects de l’expérience utilisateur ». La plateforme confirme également la sortie du jeu en réalité virtuelle le plus attendu de l’année. Half-Life: Alyx est toujours prévu pour mars 2020. Enfin, Valve n’a malheureusement rien dévoilé de sa plateforme de cloud gaming qui doit concurrencer Google Stadia, ainsi que le NVIDIA GeForce Now désormais ouvert au public.

Sony PS5 : pas de nouveau PSVR finalement

Source : Steam Community