Accueil » Actualité » Ce robot est capable d’écrire dans toutes les langues… sans programmation

Ce robot est capable d’écrire dans toutes les langues… sans programmation

Image 1 : Ce robot est capable d'écrire dans toutes les langues... sans programmation

Un robot conçu par les chercheurs de l’Université Brown (Rhode Island, États-Unis) a réalisé une prouesse unique : écrire plusieurs langues. Il a commencé son apprentissage par des caractères japonais. Ensuite, il a copié d’autres mots en hindi, chinois, yiddish, grec et français. Pour couronner le tout, il a reproduit un dessin de la Joconde.

L’écriture repose sur un mécanisme complexe

Apparemment simple, l’écriture requiert la maîtrise de plusieurs paramètres : où poser le stylo, combien de temps tracer une ligne et dans quelle direction, s’arrêter et répartir en fonction des formes de chaque lettre. Ainsi, montrer un échantillon à un enfant ne suffit pas. Il faut également lui donner des instructions précises.

La performance du robot repose sur un algorithme comportant deux modèles. Le premier détermine les directions à suivre pour former une lettre tandis que le second indique l’association entre les différents éléments. Les scientifiques ont entraîné le robot avec des caractères japonais pour qu’il écrive en reproduisant les images.

Image 2 : Ce robot est capable d'écrire dans toutes les langues... sans programmation

Pendant le test, les chercheurs ont vérifié la capacité de leur invention en écrivant « Bonjour » sous plusieurs langues. Le robot a réussi à les recopier correctement, sans faire une seule faute, même si les caractères utilisés varient d’une langue à un autre.

Le robot a reproduit l’écriture des enfants

Une classe de maternelle a visité le laboratoire. Les enfants se sont demandé si le robot réussirait à reproduire leurs écritures. Il a relevé ce défi haut la main. La roboticienne Stefanie Tellex a exprimé son étonnement : « Rien que de le voir reproduire l’écriture un peu bancale de ces enfants de 6 ans, c’était incroyable, car je n’avais jamais vu ça auparavant et je ne l’avais jamais entraîné sur ce sujet« .

Image 3 : Ce robot est capable d'écrire dans toutes les langues... sans programmation

Le système est encore perfectible. Les scientifiques l’ont entraîné sur le japonais moderne, une langue qui s’écrit de gauche à droite alors que certaines langues s’écrivent de droite à gauche. Toutefois, cet algorithme ouvre de nouveaux horizons aux robots.

>>> Lire aussi : Winky, un robot éducatif qui apprend la programmation aux enfants