Accueil » Dossier » Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Image 1 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Les jeux musicaux et les consoles

De la première console de Nintendo à la PS3, la musique se joue bien sur console et s’est aujourd’hui démocratisée grâce à des jeux comme Guitar Hero ou Singstar. Mais qu’en est-il du titre que tous les musiciens ont en ce moment sur les lèvres ? Rock Band, le premier jeu qui permet de monter un groupe de rock via sa console sort en France à la fin du mois sur Xbox 360, et fin août sur PS3, PS2 et Wii. Nous l’avons testé pour vous !

Image 2 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Rock Band en avant-première

Un exemplaire nous est parvenu en exclusivité des États-Unis pour vous donner en avant première un aperçu de Rock Band. Loin des tests de Tom’s Games, nous avons choisi de faire jouer un groupe composé de rédacteurs de Tom’s Guide face à un groupe de rock professionnel, The Parisians.

Ce test a été mis en place afin de déterminer si tout le monde peut se mettre à jouer à Rock Band et si les sensations ressenties dans le jeu se rapprochent ou non de celles d’un véritable concert. Commençons déjà par aborder le produit en lui-même et ses origines…

Image 3 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Bandaï Karaoke Studio, l’origine du karaoké sur console

Dans le genre des jeux musicaux, Rock Band n’a rien inventé. Bien avant lui de nombreux éditeurs tels que Konami, RedOctane ou encore Bandaï s’étaient lancés dans l’aventure musicale sur consoles de salon ou d’arcade. Edité par Bandaï en 1987, Bandaï Karaoke Studio était un jeu destiné à la Famicon japonaise.

Il s’agissait d’un module micro à brancher sur le port cartouche de la console de Nintendo. Vous pouviez alors chanter sur des génériques de jeux vidéo intégrés dans la cartouche du jeu en suivant les paroles à l’écran. Néanmoins, aucune reconnaissance n’était prise en compte et une fois la musique terminée il fallait alors faire fi de tout score. Le karaoké virtuel était néanmoins né.

Image 4 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

L’influence de Singstar

Le karaoké continue aujourd’hui à être présent dans les salons avec les Singstar de Sony et leurs micros dédiés. Dans cette série apparue en 2004 sur Playstation 2, le but est de chanter le plus juste sur des chansons labellisées en suivant des lignes de chant à l’écran.

Contrairement au jeu de Bandaï, les prestations sont ici notées et font l’objet d’un score à la fin de chaque morceau, performance que l’on peut comparer à celles d’autres joueurs. C’est précisément le mode multijoueurs qui a fortement participé au développement des jeux musicaux et à leur vulgarisation auprès des néophytes. Pour exemple, on trouve même un Guitar Hero sur Wii à l’heure actuelle, la console la plus casual du marché.

Image 5 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

L’influence de Guitar Hero

Après la ligne de chant de Rock Band, on peut passer à la guitare et retracer l’historique de cet instrument dans les jeux vidéo. Le seul titre à en avoir utilisé une n’est autre que Guitar Hero. Partagé entre RedOctane et Activision pour les éditions de ses multiples opus, ce jeu musical propose au joueur d’enfiler en bandoulière sa guitare et de jouer avec.

Le principe est simple, il faut reproduire les notes défilant sur la reproduction verticale d’un manche de l’instrument fétiche de Jimmy Hendrix à l’aide des cinq touches colorées de votre périphérique en plastique. Toute la difficulté vient du mode utilisé. Plus celui-ci est corsé et plus il y a de notes à jouer pour flirter au final avec les véritables Guitar Heroes.

Image 6 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

L’influence de Donkey Konga

Pour ce qui a inspiré la batterie de ce nouveau jeu musical, on pourra se rappeler des Kongas de Donkey Konga sorti sur GameCube en 2004. Il s’agissait alors de suivre en rythme la musique du jeu en tapant sur les deux fameux Kongas, sortes de tam-tam reliés à la console.

Image 7 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Rock Band, le concept

Rock Band est en quelque sorte une réponse à Guitar Hero. Avec ce jeu musical, vous pouvez pour la première fois jouer en groupe, jusqu’à quatre. L’un prend la guitare, l’autre le chant, la basse et enfin un dernier s’installe à la batterie. EA ne fait que rassembler plusieurs concepts vidéo-ludiques sous un seul jeu.

Image 8 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

La playlist

Rock Band se veut multijoueurs en équipe. L’entraide est de mise. La playlist originelle comprend un patchwork de tubes des années 60 jusqu’à aujourd’hui. On retrouve ainsi pêle-mêle du Police, David Bowie, Deep Purple, R.E.M., mais aussi Garbage, Radiohead et les Foo Fighters sur lesquels les groupes en lice ont choisi de s’affronter.

Image 9 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

The Parisians

The Parisians est un groupe rock de la nouvelle scène française. Formé en 2004 à Paris, il est composé de Stevan à la guitare et au chant, Xavier pour une autre guitare, Nicolas à la basse et enfin Clément le batteur du quatuor. Après de multiples concerts improvisés dans des bars de la capitale française, ils enchaînent les dates européennes. Fraîchement revenus d’un festival à Las Vegas, ces garçons d’une vingtaine d’années ont accepté de se prêter au test de Rock Band en Live, avec nous.

Image 10 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Le Band de Tom’s Guide

Du côté de la rédaction, le groupe composé de Chrystelle, Jean-Sébastien, David et Edouard n’a tout bonnement jamais joué à un jeu musical jusque là. Néophytes de première catégorie, ceux-ci doivent tout d’abord apprendre le concept du jeu pour se repérer entre les différentes grilles de notes affichées à l’écran.

Image 11 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Prestation de la rédaction

Arrive alors l’heure de la battle. Jean-Sébastien enfile sa guitare, David se met au micro et Edouard prend place face aux quatre caisses de la batterie de Rock Band. Creep de Radiohead est sélectionné, il ne reste plus qu’à jouer. Les débuts sont difficiles pour le groupe de la rédaction. Bien qu’il ne fasse que crier dans le micro avec son interprétation de Creep, David obtient tout de même un score qui permet de garder à flot le groupe, surtout la batterie qui est certainement l’instrument le plus difficile à appréhender dans Rock Band.

Image 12 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

L’esprit d’équipe

S’il est un élément de Rock Band à ne jamais négliger, c’est son esprit d’équipe. Plus les joueurs font de bonnes performances et plus ils pourront aider les autres en les sauvant s’ils font trop d’erreurs. Une batterie un peu trop hésitante, les huées de la foule et le guitariste peut lever son manche pour aider son compère à reprendre ses baguettes.

Image 13 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Prestation des Parisians

Lorsque les Parisians entrent en scène, c’est plus fort qu’eux, ils optent tout de go pour des instruments en difficulté moyenne alors que Tom’s Guide avait débuté en facile. Leur connaissance de la musique leur permet cependant de se placer un cran au-dessus du néophyte pour que les scores soient significatifs.

La chanson débute, Stevan se débrouille très bien au chant et sort un incroyable 99% de réussite malgré un style très sobre. Nicolas suit son coéquipier avec un 95 % aux cordes. Contrairement à ces derniers, Clément, le batteur du groupe, est proche de la débandade et éprouve des difficultés à suivre le rythme. Il finira pourtant avec un 78 % honorable.

Image 14 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Les résultats de la rédaction

Au final, sur la chanson de Radiohead, le groupe rédac’ s’en sort plutôt bien avec 91 % pour la performance vocale de David, 85 % pour la batterie et 82 % pour la guitare tenue par Jean-Sébastien. Aucun des trois musiciens improvisés n’avait joué à un jeu musical et pourtant leurs performances naturelles du rythme et de la mélodie s’adaptent aisément aux besoins du jeu.

Image 15 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Le bilan du groupe de Tom’s Guide

Après une séance complète d’un peu plus de deux heures, chacun des groupes a pu tirer ses conclusions quant à l’aisance de prise en main du jeu d’Electronic Arts. Quelque soit le poste joué, chacun des participants est emballé par Rock Band. « Sa jouabilité en multijoueur est très sympa » affirme Jean-Sébastien. Sans voix, David avoue avoir passé un bon moment.

Image 16 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Le bilan des Parisians

Côté professionnel, le bilan est plus technique. Ils s’accordent tous à reconnaitre que le jeu est réussi et reproduit de bonnes sensations, bien que les instruments soient simplifiés. Pour eux, la batterie est l’élément qui se rapproche le plus de l’objet original. À ce propos, Clément argumente en disant qu’il faut « utiliser ses deux mains et son pied comme sur une véritable batterie ».

Image 17 : Rock Band sur PS3 : devenez la nouvelle rock star

Un jeu qui prend de la place

Pour les Parisians, c’est une évidence, Rock Band sera dans leurs appartements dès sa sortie. « C’est un super jeu. Il permettra aussi de découvrir de nouveaux artistes en créant une interaction avec celui qui écoute. », envisage le groupe parisien. C’est donc un jeu pour tous qui va arriver sur les consoles next-gen et sur PS2. Un groupe de rock dans le salon, c’est désormais possible et facile, à condition d’avoir de la place pour ranger les accessoires.