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Rolls-Royce dévoile l’avion électrique le plus rapide au monde

Rolls-Royce présente l’ACCEL, un avion de course qui sera équipé de trois moteurs électriques. La firme aéronautique compte battre le record du monde de vitesse, et engager son monoplace dans le championnat d’avions de vitesse Air Race E l’année prochaine.

La division aéronautique de Rolls-Royce vient de dévoiler la cellule de son premier avion 100 % électrique à l’aéroport de Gloucestershire. Avec son projet ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight), la marque compte battre le record de vitesse, et s’engager dans le championnat d’avions de vitesse Air Race E qui doit débuter l’année prochaine. Il s’agit également pour le motoriste de développer ses compétences pour concevoir des aéronefs longue distance.

Image 1 : Rolls-Royce dévoile l’avion électrique le plus rapide au monde

Financé à hauteur de 50% par l’Aerospace Technology Institute, le projet implique de nombreux partenaires, notamment le fabricant de moteurs électriques YASA et la startup Electroflight. Dérivé du racer Sharp Nemesis NXT, le monoplace est essentiellement constitué de fibre de carbone. Il accueillera bientôt la batterie la plus dense jamais embarquée sur un avion électrique. Ses moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 750 kW composée de 6000 cellules. Rolls-Royce annonce une autonomie de 320 km, la distance qui sépare Paris de Londres.

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Rolls-Royce ambitionne de battre le record du monde de vitesse en 2020

Rolls-Royce a commencé de tester le système de propulsion sur sa plateforme d’essai ionBird avant son intégration complète dans l’ACCEL dans quelques mois. Pendant la période d’essai, les ingénieurs doivent notamment vérifier le comportement du moteur à pleine puissance ainsi que le système de refroidissement des batteries. 

Son groupe motopropulseur se compose de 3 moteurs électriques fournis par YASA qui délivre 500 chevaux. La firme estime pouvoir atteindre les 480 km/h pour pulvériser le record du monde de vitesse sur un avion électrique. Il est actuellement détenu par un Extra 330 équipé d’un moteur Siemens qui a volé à 334 km/h.

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Source : CleanTechnica