Accueil » Actualité » RoomBots : des robots qui se transforment en meubles

RoomBots : des robots qui se transforment en meubles

Image 1 : RoomBots : des robots qui se transforment en meubles
Les RoomBots sont de petits robots qui se relient entre eux afin de prendre la forme de n’importe quel type de meubles. Ce projet futuriste a été élaboré par des chercheurs suisses, du laboratoire Biorobotics.

Les RoomBots ont été principalement développés afin de faciliter la vie des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Ce sont des modules robotiques qui travaillent en équipe en vue de créer différentes sortes de structures ou de mobiliers automatisés. Grâce à des griffes rétractables, ils peuvent s’assembler pour  donner naissance à un tabouret, une chaise ou une table et ce, en fonction du besoin. Ils ont également la capacité de se déplacer au sol et d’escalader un mur ou un plafond. Pour se faire, chaque robot est constitué de deux blocs avec une connexion sans fil, une batterie et un moteur. Ce dernier lui offre la possibilité de tourner sur lui-même. Ils peuvent également se connecter à un module passif comme les pieds d’une table pour la faire déplacer de façon autonome.

Les prototypes sont déjà opérationnels. Toutefois, ses concepteurs sont en train d’étudier la possibilité de mettre au point un système de commande vocale. Ainsi, les RoomBots pourront être utilisés dans la vie quotidienne.

Image 2 : RoomBots : des robots qui se transforment en meubles

Image 3 : RoomBots : des robots qui se transforment en meubles

Image 4 : RoomBots : des robots qui se transforment en meubles

Roombots