Accueil » Dossier » Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Image 1 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Philae sur la Comète

C’est ce mercredi 12 novembre que la sonde Philae, lancée par l’orbiteur Rosetta qui l’a accompagnée pendant le voyage, a enfin réussi à se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Cet atterrissage a représenté beaucoup pour l’ESA (European Space Agency), l’agence spatiale européenne, qui travaille sur ce projet depuis plus de 10 ans, et est parvenu à poser le premier engin humain sur une comète. Cela va permettre d’étudier cette comète qui fait périodiquement le tour de notre système solaire.

La mission Rosetta de l’European Space Agency a effectué un atterrissage historique sur une comète le 12 novembre 2014. Cette sonde est arrivée autour de la comète en août. Cette photo de l’European Space Agency montre ce que voit l’atterrisseur Philae depuis son arrivée sur la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Image publiée le 13 novembre 2014.

Image 2 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

ROLIS capture la descente de Philae

La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko apparaît dans cette image prise par l’appareil ROLIS, situé sur l’atterrisseur Philae alors qu’il effectue sa descente depuis l’orbiteur Rosetta le 12 novembre 2014. Il se situe alors à une distance d’environ 3 kilomètres de sa surface.

Image 3 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

L’atterrisseur Philae vu par l’orbiteur Rosetta

Le satellite Rosetta de l’ESA a renvoyé cette image de l’atterrisseur Philae, alors qu’il effectue sa descente vers la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, le 12 novembre 2014. Cette prise de vue est zoomée au maximum.

Image 4 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Les équipes de l’ESA fêtent l’atterrissage sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko

Les équipes de l’ESA, regroupées au Centre Européen des Opérations Spatiales (ESOC) à Darmstadt, en Allemagne, célèbrent l’atterrissage de la sonde Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Image 5 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Rosetta prend un selfie devant la comète

Cette vue impressionnante vient de la caméra embarquée sur l’atterrisseur de Rosetta, Philae. On y aperçoit la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 7 octobre 2014. Le panneau solaire de Rosetta est visible au premier plan.

Image 6 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Rosetta voit Philae

Les scientifiques récupèrent et affichent des images encore floues de l’atterrisseur Philae, alors qu’il effectue sa descente vers la surface de la comète, le 12 novembre 2014. L’image a été prise par l’instrument CIVA embarqué sur Rosetta.

Image 7 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

L’atterrisseur Philae déployé

Voici une vue d’artiste de l’atterrisseur Philae (à gauche) de l’European Space Agency après qu’il a été séparé de la station Rosetta le 12 novembre 2014, afin de commencer une descente de près de sept heures vers la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. C’est la première fois qu’un tel atterrissage sur une comète est tenté.

Image 8 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Les dimensions de la comète 67P/T-G

Voici les dimensions de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, montrée dans ces deux images.

Image 9 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

La comète comparée à Paris

Cette infographie compare la taille de la comète 67P/Tchourioumov-Gerassimenko à celle de la ville de Paris.

Image 10 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Le site d’atterrissage J choisi pour Rosetta

Le 15 septembre 2014, l’European Space Agency a dévoilé la zone d’atterrissage choisie sur la comète pour sa mission Rosetta. Cette cible, la zone d’atterrissage J, est marquée dans cette image. L’atterrisseur Philae a du viser cette zone le 11 novembre 2014.

Image 11 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

La comète 67P le 9 septembre 2014

Le satellite Rosetta a reconstitué cette image prise par la caméra de navigation (NAVCAM) de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko à partir d’une mosaïque d’images prises le 19 septembre 2014, alors qu’il se trouvait à une distance d’environ 28 kilomètres de la comète.

Image 12 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

L’atterrissage se fera près de la tête

  

La croix sur cette image montre l’endroit exact où l’atterrisseur Philae a dû atterrir sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Image 13 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

La comète 67P le 3 août 2014

Après une décennie dans l’espace et un voyage de près de 6,5 milliards de kilomètres, l’appareil européen Rosetta est enfin arrivé à proximité de sa destination : la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Sur cette photo, Rosetta a pris un instantané de sa cible, la comète 67P, le 3 août 2014, à une distance de 285 kilomètres.

Image 14 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

À 80 kilomètres de la comète

  

La caméra de navigation de Rosetta (NAVCAM) a obtenu cette image de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 7 août 2014, à une distance d’environ 83 kilomètres.

Image 15 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Gros plan sur la comète

  

Rosetta est également équipé d’une caméra à angle étroit nommée OSIRIS, et qui a obtenu ce gros plan détaillé de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, le 6 août 2014. La « tête » de la comète se trouve à gauche sur l’image, émettant une ombre en direction du « cou » et « corps » de l’astre sur la droite. 

Image 16 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Des détails sur la comète 67P

L’appareil à angle étroit OSIRIS a également permis d’obtenir ce gros plan détaillé de cette région peu escarpée située à la « base » du « corps » de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, le 6 août 2014.

Image 17 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

La comète 67P avant l’arrivée de Rosetta

La comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko qui orbite à 285 kilomètres de la sonde Rosetta, le 3 août 2014.

Image 18 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

La Terre vue de la comète, à couper le souffle

Cette photo de la Terre est une combinaison de trois images (utilisant des filtres orange, vert et bleu) prises par la caméra OSIRIS embarquée sur le satellite de l’ESA Rosetta. Elle fait partie d’une série d’images prises chaque heure lors d’une rotation complète (24 heures). La partie illuminée est centrée au-dessus du pôle Sud, le Sud se trouvant en bas de l’image.

Image 19 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Rosetta et Philae sur la comète

  

Cette vue d’artiste nous montre l’orbiteur Rosetta en train de déployer l’atterrisseur Philae vers la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Après une cartographie intensive de la part de l’orbiteur entre août et septembre 2014, un site d’atterrissage a été choisi pour que Philae puisse conduire une série de mesures in situ pendant le mois de novembre 2014. Cette image a été diffusée le 3 décembre 2013.

Image 20 : Rosetta, Philae : une épopée spatiale en images

Le lancement de Rosetta en 2004

  

Le lancement de Rosetta a été un succès. Il a été effectué depuis la base européenne de Kourou, en Guyane Française, à 4h17 heure locale, le 2 mars 2004.