Star Wars : le combat au sabre laser devient un sport officiel en France

Les fans de Star Wars peuvent jubiler. La Fédération française d’escrime (FFE) a reconnu la pratique du sabre laser comme sport à part entière. Elle comporte trois disciplines : la chorégraphie, les katas et le combat.

Les responsables ont recensé 1137 licenciés, qui sont inscrits au niveau de 80 clubs. La fédération espère que cette reconnaissance dynamisera le mouvement. Le nombre des licenciés doublerait ainsi au cours des deux prochaines années.

Encourager les activités physiques

Rappelons que le fleuret, le sabre et l’épée figurent aux Jeux olympiques. Le sabre laser est encore loin de cette consécration, mais la reconnaissance de la FFE contribuera grandement à le populariser. Aujourd’hui, la majorité des « lames » sont en polycarbonate et bénéficient d’une lampe LED.

Selon Serge Aubailly, secrétaire général de la fédération, cette décision vise à instaurer un lien entre le sport et la technologie. Les fans de la saga pratiqueront ainsi une activité sportive au lieu de rester de longues heures devant leur console.

Pour information, un combat dure trois minutes. Les points obtenus varient en fonction des zones touchées. La tête et le corps (5), les bras et les jambes (3) et les mains (1). La partie s’arrête si l’un des deux adversaires atteint 15 points avant la limite.

>>> Lire aussi : Disney+ aurait plusieurs spinoffs de Star Wars dans les cartons