Accueil » Dossier » Safari 5 : 20 extensions indispensables

Safari 5 : 20 extensions indispensables

Image 1 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Pensez à activer la gestion des extensions !

Une première chose à savoir avant de vous lancer dans l’aventure des extensions sous Safari, c’est que celles-ci ne marcheront pas si votre nouveau navigateur est tout fraichement installé. Une petite manipulation est en effet nécessaire pour activer le menu qui vous donnera accès à ces petites applications.

Pour cela, il suffit donc de se rendre dans les préférences de Safari, puis de choisir l’onglet « Avancées ». Cochez ensuite l’option « Afficher le menu Développement dans la barre des menus ». Ressortez, puis rendez-vous dans le menu « Développement », qui est apparu après cette première manipulation. Dans ce menu, cliquez l’option « Activer les extensions ». Enfin, vous pouvez retourner vérifier dans les préférences que l’onglet « Extensions » est apparu. De là, vous pourrez gérer vos extensions et les activer ou désactiver individuellement.

Image 2 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Add to Google Reader

Add to Google Reader permet de gérer et d’accéder à son compte Google Reader simplement depuis Safari. L’extension modifie alors le raccourci dans la barre d’adresse rendant l’opération plus simple.

Image 3 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Tab Duplicator

Comme son nom l’indique, Tab Duplicator propose d’ouvrir un nouvel onglet sur la même page Web que celle sélectionnée. L’extension offre également quelques autres fonctionnalités, comme la possibilité de choisir la position des onglets après leur ouverture.

Image 4 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Invisible Status Bar

Invisible Status Bar permet de faire disparaître la barre latérale présente en bas du navigateur, afin de gagner en lisibilité lors de la consultation d’une page. Bien sûr, les éventuelles informations qu’elle pourrait contenir peuvent s’afficher le cas échéant.

Image 5 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

FaceBlock

FaceBlock permet de bloquer les espaces publicitaires ciblés qui s’affichent sur le côté des pages sur Facebook. À la manière du célèbre AdBlock pour Firefox, cette extension laissera retire ces liens publicitaires et réorganise la page en fonction.

Image 6 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Gmail Checker

Gmail Checker permet d’être informé en permanence et en temps réel des nouveaux messages présents sur son compte Gmail. Suffisamment discrète, l’application se contente de faire apparaître un petit bouton, qui permet également de consulter ses messages au besoin.

Gmail Checker

Image 7 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

AdBlock

Le célèbre bloqueur de publicités est également présent sur Safari ! Adaptée de la version sortie pour Chrome, cette version d’AdBlock se montre très complète et performante, avec des réglages assez poussés.

Image 8 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Google Search Cleanup

Google Search Cleanup propose de rendre à la fonction de recherche de Google son aspect épuré d’antan. Elle permet en effet de supprimer tous les liens sponsorisés et autres liens achetés, situés au-dessus et à côté des résultats de recherche.

Image 9 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

HTML5 Styler – YouTube

HTML5 Styler permet d’épurer l’interface d’une vidéo au format HTML5 sur YouTube. Par défaut l’extension cache tous les contrôles, mais il reste possible de les faire apparaître avec un simple passage de la souris.

Image 10 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Spotify for Safari

Spotify for Safari permet d’embarquer le logiciel de lecture de musique en ligne directement dans Safari. Une barre vient alors s’ajouter juste sous la barre d’adresse, permettant ainsi de contrôler la musique et de connaître en permanence le titre en cours de lecture.

Image 11 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

WordReference English Translator

WordReference est un traducteur qui s’intègre de manière transparente à Safari. Il suffit de sélectionner un mot et d’effectuer un click droit pour que le menu contextuel propose une traduction de l’expression choisie, dans la langue pour laquelle l’extension a été installée.

Image 12 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

SafariSearchAddTorrent

SafariSearchAddTorrent permet, comme son nom l’indique, de gérer ses téléchargements en Torrent depuis son navigateur. Cette extension offre donc la possibilité de rechercher une expression sur un moteur de recherche de Torrent, et d’ajouter les éventuels liens trouvés dans un logiciel de téléchargement.

Image 13 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Plugin Blocker

PluginBlocker propose de bloquer tous les différents plug-ins présents sur une page. En tête de liste sont bien sûr visés Flash ou encore Silverlight, souvent accusés d’être responsables des ralentissements et autres plantages des navigateurs.

Image 14 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Email Tab URLs

Email Tab URLs permet, en un seul click, d’envoyer un mail contenant toutes les adresses des différents onglets ouverts. L’extension ajoute un bouton à côté de la barre d’adresse qui permet de simplifier cette tâche.

Image 15 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Zootool Lasso

L’extension Lasso de Zootool permet, à partir d’une page Web, de récupérer n’importe quel contenu. Image, son, vidéo, il suffit de choisir le contenu que l’on veut récupérer pour qu’il soit téléchargé automatiquement.

Image 16 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Middle-Click AutoScroll

Middle-Click AutoScroll permet de retrouver une fonction que l’on retrouvait déjà il y a quelques années dans Firefox. Grâce à un clic de molette avec la souris, il est possible d’effectuer un défilement automatique de la page, plus ou moins rapide selon la position du curseur.

Image 17 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Google Lightboxer

Google Lightboxer permet de profiter autrement des images du moteur de recherche Google. Elle permet d’afficher une image par-dessus le reste de la page, entourée d’un cadre sombre cachant le reste des contenus.

Image 18 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Safari Twitter Extension

Safari Twitter Extension offre la possibilité de twitter à tout moment depuis son navigateur. Un bouton se trouve alors ajouté au navigateur, permettant d’envoyer son message très simplement, sans avoir à passer par le site.

Image 19 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

µTube

µTube vous permet de profiter d’une version épurée de YouTube. Elle supprime les éléments qui ne sont pas indispensables pour profiter de la vidéo, et permet d’obtenir une page plus légère et plus lisible.

Image 20 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Wiki-it

Wiki-it vous propose de rechercher très simplement quelque chose sur Wikipédia. Il suffit de surligner un mot et d’effectuer un clic droit pour que le menu contextuel propose un lien vers la recherche.

Image 21 : Safari 5 : 20 extensions indispensables

Dailymotion5

Dailymotion5 est une extension qui vous permet de transformer toutes les vidéos en Flash de Dailymotion en une version HTML5, format réputé pour être plus léger en ressources. Cette conversion est automatique une fois l’extension installée et activée.