Accueil » Actualité » Samsung abandonne les lecteurs Blu-ray

Samsung abandonne les lecteurs Blu-ray

Image 1 : Samsung abandonne les lecteurs Blu-ray

Samsung ne produira plus de nouveaux lecteurs Blu-ray et Blu-ray 4K Ultra HD, la firme sud-coréenne l’a annoncé à Forbes. Un porte-parole de la compagnie a confirmé l’effectivité de cette décision pour le marché américain. Bien entendu, la firme pourrait continuer la production destinée à d’autres pays. Toutefois, d’après les récentes tendances, Samsung abandonnerait peut-être ce créneau en déclin.

Un déclin lié au succès du streaming

Si Samsung affichait son grand enthousiasme lors de la sortie de son premier lecteur Blu-ray 4K ultra HD en 2016, moins de 3 ans après, l’entreprise a dû se rendre à l’évidence : cette technologie est en perte de vitesse. Une étude réalisée par Nielsen le confirme. Les analystes soulignent que les lecteurs DVD/Blu-ray sont dans une « phase de déclin » alors que les dispositifs de streaming « prennent de l’importance ».

Un adulte américain n’utilise son lecteur que 5 minutes par jour. Pendant ce temps, les services de streaming proposent des films 4K plus abordables. Par exemple, Apple et Google vendent une vidéo 4K au même prix qu’une HD 1080p, tout en assurant également une conversion gratuite. De plus, le prix des appareils de streaming 4K continue à descendre.

Certes, les DVD garantissent toujours une meilleure qualité. Mais leur modèle économique n’est peut-être plus viable.

>>> Lire aussi : Le service de streaming de Warner proposera 42.000 heures de contenu