Samsung, Apple, Microsoft : rois du troll ?

Image 1 : Samsung, Apple, Microsoft : rois du troll ?

Lorsqu’une entreprise dans le domaine du high-tech doit faire la promotion de son produit, elle peut évidemment en vanter les mérites, mais elle peut aussi se comparer à la concurrence. Et cela donne des campagnes publicitaires souvent originales, généralement assez piquantes, et dont on se souvient pendant longtemps. Qu’il s’agisse de Samsung, d’Apple, de Sony ou de Microsoft, tous s’en prennent joyeusement à leurs concurrents pour se mettre en valeur.

Dès le début des années 1980, Microsoft et Apple ont donné le ton, notamment aux États-Unis où la publicité comparative était largement permise. Ce clash initial n’est que le premier d’une longue série qui continue, et s’intensifie, encore aujourd’hui. Apple, son iPhone et ses iPad, sont souvent ciblés, parfois moqués, mais la marque à la Pomme se fait rarement prier pour rentrer dans l’arène. Tout comme les constructeurs de consoles de jeu, parmi les plus doués, quand il faut se moquer. Retour sur 30 ans de trolls en tout genre.