Accueil » Actualité » Samsung : bientôt des smartphones pliants avec des caméras rotatives ?

Samsung : bientôt des smartphones pliants avec des caméras rotatives ?

Samsung travaillerait sur un smartphone pliant assez atypique, puisqu’il serait doté d’une tige rotative abritant des caméras. Le principe n’est pas nouveau, mais aucun smartphone pliant n’offre pour l’instant une telle technologie.

Un brevet concernant un smartphone pliant avec des caméras rotatives aurait été déposé auprès de l’OMPI (Office Mondial de la Propriété Intellectuelle).

Caméra rotative sur un smartphone pliant Samsung - WIPO
Caméra rotative sur un smartphone pliant Samsung – Crédit : WIPO

Samsung a déjà utilisé une technologie de caméra rotative sur des smartphones par le passé, notamment sur le Galaxy A80 que nous avions pu tester. Alors qu’aucun smartphone pliant n’utilise cette technologie, cela pourrait être amené à changer dans les années à venir.

Sur les images du brevet, on peut voir une tige contenant trois caméras placées sur le coin supérieur droit du smartphone. Celle-ci serait contrôlée intelligemment par le smartphone suivant l’orientation de l’écran. Lorsqu’il est plié, l’appareil photo se tournera vers l’arrière. Lorsqu’il est déplié, l’appareil photo se tournera vers l’utilisateur.

La caméra rotative permet de faire d’excellents selfies

L’utilisation d’un module photo rotatif présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, cette technologie permet au fabricant de ne proposer aucune caméra selfie, puisque la caméra rotative peut être utilisée vers l’avant ou vers l’arrière.

Il est donc possible de capturer de meilleurs selfies que si vous aviez à utiliser une caméra frontale. En effet, celles-ci sont généralement moins performantes que ne peuvent l’être des caméras dorsales, notamment à cause de leur petite taille. Nous avions par exemple pu constater que les résultats obtenus avec les trois capteurs du nouveau Zenfone 8 Flip procuraient entière satisfaction.

Néanmoins, une caméra rotative constitue une nouvelle partie mécanique au sein du téléphone. Elle pourrait donc potentiellement tomber en panne après plusieurs années d’utilisation intensive. De plus, comme on peut le voir sur les images, elle occupe une partie de l’écran, ce qui revient à avoir une grosse encoche.

Sur son futur Galaxy Z Fold 3 qui sera présenté le 3 août prochain, Samsung utilisera pour la première fois une caméra sous l’écran. Celle-ci offrirait une transmittance de la lumière 40 % plus élevée par rapport aux caméras sous l’écran des smartphones existants, d’après les informations du leaker Ice Universe.

Source : WIPO