Accueil » Actualité » Samsung brevète un smartphone avec deux sliders, le futur Galaxy A82 ?

Samsung brevète un smartphone avec deux sliders, le futur Galaxy A82 ?

Samsung a fait brevet un smartphone assez particulier, puisque celui-ci dispose d’un mécanisme coulissant dans les deux sens, en haut et en bas du smartphone. Un tel dispositif permet de profiter d’un écran sans encoche ni poinçon.

Le brevet aurait été déposé par Samsung à l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) mi-2020. Le brevet a ensuite été approuvé par l’OMPI (Office mondial de la Propriété Intellectuelle) le 28 janvier dernier.

Smartphone Samsung avec deux sliders - LetsGoDigital
Smartphone Samsung avec deux sliders – Crédit : LetsGoDigital

Les mécanismes coulissants ne sont pas nouveaux. OPPO a introduit cette technologie pour la première fois sur l’OPPO Find X en 2018, qui était pour son époque assez révolutionnaire. Depuis, d’autres fabricants ont utilisé un mécanisme coulissant similaire sur leurs propres smartphones, comme Xiaomi sur le Mi Mix 3 que nous avions pu tester.

Cette technologie permet notamment de profiter d’un affichage sans discontinuité, puisqu’elle consiste à dissimuler le capteur photo frontal dans un panneau coulissant derrière l’écran. Samsung va encore plus loin dans son brevet, en intégrant également des haut-parleurs frontaux sur la partie basse du smartphone, qui peut également coulisser.

Un double mécanisme coulissant sur le Galaxy A82 ?

D’après les images du brevet, toute la partie arrière du smartphone serait coulissante. Ainsi, en glissant vers le bas, l’utilisateur pourrait avoir accès aux deux caméras frontales du smartphone ainsi qu’aux trois caméras arrière. En glissant vers le haut, l’utilisateur pourrait profiter d’un haut-parleur frontal AKG plus puissant que sur des téléphones classiques.

Il ne serait pas étonnant que Samsung utilise un tel dispositif sur le Galaxy A82 en 2021 ou sur une future itération de cette gamme. En 2019, avec son Galaxy A80, Samsung avait tenté de se frayer une petite place sur le marché des smartphones « plein écran » grâce à une caméra rotative. Cette solution était également intéressante, puisqu’elle permettait d’utiliser les caméras arrière pour les selfies. Les utilisateurs pouvaient ainsi profiter d’une meilleure qualité que les smartphones classiques.

Le problème des mécanismes à slider, c’est qu’ils prennent beaucoup de place dans le smartphone. En conséquence, il pourrait s’agir d’un téléphone assez imposant, puisque Samsung devra s’assurer de loger une batterie assez grande pour tenir au moins une journée d’utilisation.

Smartphone Samsung avec deux sliders - LetsGoDigital
Smartphone Samsung avec deux sliders – Crédit : LetsGoDigital

Source : LetsGoDigital