Accueil » Actualité » Samsung équipera les Galaxy S11 de Snapdragon 865 au détriment de son Soc Exynos 990

Samsung équipera les Galaxy S11 de Snapdragon 865 au détriment de son Soc Exynos 990

Contrairement aux années précédentes, les nouveaux Samsung Galaxy S11 seront majoritairement équipés de Soc Qualcomm plutôt que d’Exynos. Le processeur Qualcomm Snapdragon 865 est légèrement plus performant que le Samsung Exynos 990. Samsung pourrait à terme s’en remettre uniquement à Qualcomm pour équiper ses smartphones hauts de gamme.

Image 1 : Samsung équipera les Galaxy S11 de Snapdragon 865 au détriment de son Soc Exynos 990

Les Samsung Galaxy S11 s’annoncent déjà comme un succès aussi bien commercial que pour l’image de la marque. Techniquement, sa nouvelle gamme de smartphones n’a rien à envier aux iPhone 11 de son principal concurrent, et pourrait même les surpasser. Son capteur 108 mégapixels qui équipe déjà les Xiaomi Mi Note 10 tient la comparaison avec les produits Apple, et la batterie de 5000 mAh du S11+ ne devrait lui fournir une bien meilleure autonomie qu’un iPhone 11 Pro Max. Pourtant, en coulisse, le probable succès des S11 n’est pas aussi éclatant qu’il n’y parait.

Comme à son habitude, le fabricant équipera ses smartphones avec deux modèles de processeurs différents. Selon la zone dans laquelle ils seront commercialisés, ils embarqueront soit un Qualcomm Snapdragon 865, soit le Soc maison, l’Exynos 990. Contrairement aux années précédentes, ce sont les processeurs Qualcomm qui seront les plus largement présents sur les Samsung Galaxy.

Le Samsung Galaxy S11 aura un écran plus grand et la 5G

Samsung pourrait abandonner l’Exynos au profit de Qualcomm pour ses modèles haut de gamme 

Selon le leaker @Ice Dragon, ce changement de répartition des processeurs dans les smartphones serait les prémices du déclin de l’Exynos. Les performances du Snapdragon 765 et de l’Exynos 990 sont très proches, mais les benchmarks placent néanmoins Qualcomm devant Samsung. Il est encore trop tôt pour l’affirmer, mais tout semble indiquer que le géant coréen réduit lentement la R&D de ses puces.

Si cela se vérifie, Samsung pourrait choisir d’utiliser des licences directement d’ARM plutôt que de continuer à concevoir ses processeurs. On pourrait également imaginer que le constructeur reléguerait l’Exynos à ses smartphones d’entrée de gamme. Qualcomm n’aurait alors pratiquement plus de concurrents sur le marché des Soc hauts de gamme.

Qualcomm Snapdragon 765 et 865 : pour les smartphones 5G de demain

Source : Slash Gear