Accueil » Actualité » Samsung Galaxy 21 : l’entreprise pourrait se débarrasser des processeurs Qualcomm

Samsung Galaxy 21 : l’entreprise pourrait se débarrasser des processeurs Qualcomm

Depuis des années, les smartphones phares de Samsung sont disponibles dans une variante Qualcomm ou Exynos, selon le marché sur lequel ils sont vendus. Cependant, selon une nouvelle fuite, il semble que Samsung pourrait abandonner les puces Qualcomm pour son 2021 Galaxy S21 et s’appuyer sur ses propres puces Exynos.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi Samsung aurait décidé de ne plus se tourner vers Qualcomm. L’une d’entre elles est le coût. En effet, le Qualcomm Snapdragon 875 serait plus cher que le Snapdragon 865, ce qui signifie que Samsung devra soit augmenter le prix de ses téléphones, soit être prêt à prendre une marge plus faible sur les téléphones qu’il vendra.

Image 1 : Samsung Galaxy 21 : l'entreprise pourrait se débarrasser des processeurs Qualcomm
Crédit : Samsung

Deuxièmement, et ce n’est qu’une spéculation, peut-être que Samsung cherche à reproduire la stratégie d’Apple. Apple s’appuie sur ses propres puces depuis des années, au point qu’elle les a développées pour qu’elles soient suffisamment puissantes pour remplacer les processeurs d’Intel sur ses ordinateurs. Apple compte même potentiellement replacer les GPU AMD dans ses ordinateurs. Il se peut que Samsung souhaite réaliser quelque chose de similaire avec ses processeurs Exynos.

Un nouveau tweet de Boby25846908 indique que Samsung n’utilisera pas le Snapdragon 875 pour sa série Galaxy S21. À la place, l’entreprise pourrait utiliser l’Exynos 1000, qui serait le prochain SoC du géant coréen, fabriqué avec une gravure de 5 nm et doté de coeurs Cortex-A78. Celui-ci devrait également s’appuyer sur le GPU RDNA, conçu en partenariat avec AMD. Ce nouveau GPU promet de booster grandement les performances graphiques de la puce et d’en faire la plus performante du marché dans ce domaine.

Des versions Exynos controversées

Cela étant dit, les puces Exynos de Samsung ont été plutôt mal perçues au fil des années, les propriétaires de téléphones Exynos ont constaté qu’elles n’étaient pas aussi performantes que les variantes Snapdragon. Il est pour l’instant préférable de prendre la nouvelle avec des pincettes. En effet, nous devrons probablement attendre un certain temps avant d’obtenir les détails officiels.

Source : @Boby25846908