Accueil » Dossier » Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Image 1 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Samsung Galaxy S3, l’heure de vérité

Le suspense a pris fin. Au terme de plusieurs semaines de rumeurs dont certaines se sont révélées vraies (et bien plus nombreuses fausses), Samsung a enfin levé le voile sur ce qui devrait être son smartphone de l’année.

Nous étions à Londres pour une première découverte du Galaxy S3. Certes, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les capacités réelles du téléphone. Mais aux termes d’une heure de prise en main, nous avons pu nous familiariser avec les grandes nouveautés du haut de gamme de la marque coréenne. En attendant notre test complet, voici donc un aperçu du Samsung Galaxy S3 à travers ses 10 principales caractéristiques.

Image 2 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Le design : petits risques, gros profits

La première surprise de ce Galaxy S3 est venue du design. Oublié le rectangle imposant de la seconde version, c’est l’heure du retour aux rondeurs. La diagonale du Galaxy S3 passe à 4,8 pouces, mais dans la main il paraît à peine plus grand que son cadet. Et pour cause alors que l’écran augmente de 22% entre les deux versions, la coque, elle ne bouge presque pas. C’est la première performance notable de la part de Samsung sur ce modèle. Par conséquent, lorsqu’on prend le téléphone entre les mains, l’impression de légèreté est d’autant plus accrue. Les 133 g du nouveau Galaxy (contre 116 g pour le S2) ne se font pas sentir.

Le tout n’est pas bien épais, 8,6 mm mais donne tout de même une impression de relative solidité. Mais on ne pourra que regretter le choix de Samsung de persister dans les matières plastiques alors que les smartphones hauts de gamme de la concurrence ont fait le choix de matériaux plus nobles.

Enfin, Le Galaxy S3 sera disponible dans deux coloris, un blanc très réussi et un bleu gris qui nous paraît un peu trop neutre.

Image 3 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Caractéristiques techniques : le monstre n’est pas au rendez-vous

Traditionnellement, le Galaxy donne le ton en matière de caractéristiques techniques. Ce sont ces choix techniques qui ont érigé la gamme Galaxy en challenger officiel de l’iPhone. A juste titre, les observateurs attendaient de Samsung qu’il définisse la nouvelle norme de référence pour les smartphones haut de gamme. Or, tout en étant ambitieux sur ses composants, le Samsung Galaxy S3 n’est pas le monstre technique attendu, il est même assez proche d’un HTC One X déjà commercialisé.

Le Smartphone intègre un processeur Quad Core maison de (seulement) 1,4 Ghz mais qui suffit à faire tourner Android ICS 4.0.4 parfaitement et sans ralentissement (Samsung annonce 0,01 ms de temps de latence de son écran). L’écran offre une diagonale très intéressante (4,8 pouces en 1280 x 720) mais le Super Amoled HD utilisé n’est pas le meilleur disponible chez Samsung (la version + utilisée sur la Galaxy Tab 7,7 offre un meilleur rendu). En revanche on apprécie les choix de Samsung en matière de capacités de stockage avec trois versions de 16, 32 et 64 Go annoncées, mais surtout la présence du port MicroSD qui tend à disparaître sur la plupart des terminaux Android.

Image 4 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

APN : 8 mégapixels bien ciblés

Certaines rumeurs l’annonçaient à 12 mégapixels, il sera finalement à 8. L’appareil photo numérique du Galaxy S3 est pourtant l’un des aspects sur lesquels le téléphone a le plus évolué. Si la taille du capteur n’atteint pas des sommets, l’APN introduit des fonctionnalités assez intéressantes. Que ce soit pour les 3,3 fps en rafale (jusqu’à 20 photos), le stabilisateur mécanique, ou la fonction de sélection automatique de la meilleure photo. L’APN est bien évidemment accompagné d’un flash LED. Quant à la partie avant du Samsung Galaxy S3, elle arbore un capteur de 1,9 mégapixel stabilisé lui aussi.

Image 5 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

IA : à chacun son Siri

Un assistant vocal personnel à la manière du Siri de l’iPhone, voilà la promesse faite par Samsung avec ce Galaxy S3. Une sorte d’intelligence artificielle qui se commande à la voix et déjà en huit langues, dont le français, s’il vous plaît.

A son Samsung Galaxy S3, on demande globalement les mêmes choses qu’à son iPhone 4S : « quel temps fait-il demain à New York »,« Peux-tu me réveiller à 7h00 » ou encore « Ai-je des rendez-vous mardi prochain ». Malheureusement, et il faudra le confirmer sur un test complet, les réponses de l’assistant vocal du Galaxy S3 ne sont pas au niveau, bien qu’elles se fassent plus rapidement que sur l’iPhone 4S.

Image 6 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Vidéo en PIP, une première

C’est par certaines de ses fonctionnalités que le Samsung Galaxy S3 a impressionné lors de sa présentation. L’une d’entre elles est, sans aucun doute, la vidéo « PIP » (traduisez picture in picture). C’est-à-dire la possibilité de réduire une vidéo en cours de lecture, de déplacer le player sur l’endroit souhaité dans l’écran et de lancer une autre tâche comme une recherche sur Internet via le navigateur.

Nous avons testé cette fonction sans constater aucun ralentissement, que ce soit en lançant le navigateur ou en naviguant entre les pages.

Image 7 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

S Beam : une certaine notion du NFC

S Beam est une autre fonctionnalité qui devrait faire la joie des prochains possesseurs de Galaxy S3 puisqu’elle est l’application la plus concrète de la partie NFC du Smartphone coréen. Concrètement, il suffira d’approcher deux téléphones compatibles à quelques centimètres l’un de l’autre pour partager n’importe quel contenu (audio, photo, vidéo).

Ce système fonctionnera uniquement entre possesseurs de Galaxy S3 (en attendant d’autres téléphones NFC sans doute). Pour le reste, le téléphone étant compatible NFC, il devrait être à même de réaliser d’autres prouesses à mesure que la technologie se développe.

Image 8 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Social tag : le bon point social

Social Tag est une autre des bonnes idées présentes dans le Galaxy S3. Son principe est simple : lorsque l’utilisateur prend une photos de ses proches, il lui est possible d’associer leur visage à leur fiche de contact dans le téléphone. Dès lors, depuis n’importe quelle photo de la personne concernée, il sera possible de lui envoyer un SMS par exemple simplement en désignant du doigt son visage.

Surtout, la fonction de reconnaissance des visages incluse dans la partie APN, évite d’avoir à taguer plusieurs fois la même personne.

Image 9 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Les fonctionnalités inédites

Deux  autres nouveautés logicielles ont attiré notre attention.

La première a pour nom « Direct call ». Son principe est le suivant : lorsque vous recevez un SMS de l’un de vos contacts ou que vous êtes sur son profil Facebook / Twitter, il suffit de porter le téléphone à son oreille pour que l’appel vers ce contact soit lancé. Comment le Galaxy S3 parvient à ce résultat ? En combinant reconnaissance du mouvement de la main et alerte du capteur de proximité.

La seconde fonctionnalité étonnante, s’intitule « Smart Say ». Elle fonctionne grâce au capteur frontal du téléphone et a pour but de surveiller l’activité de la rétine de l’utilisateur. Lorsque celui-ci regarde son téléphone, ce dernier ne se met pas en veille. En revanche lorsque l’utilisateur détourne suffisamment le regard de son téléphone, ou qu’il s’endort, en cours de lecture d’un livre numérique par exemple, alors le Smartphone se met directement en veille préservant ainsi sa batterie.

Image 10 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Une gamme d’accessoires complète

Comme à son habitude, Samsung n’oublie pas d’accompagner son Smartphone vedette d’une gamme d’accessoires complète. On y retrouve les habituels étuis pour protéger l’écran ou l’intégralité du téléphone, un dock et une télécommande

Mais deux accessoires sortent du commun, le premier est une station de recharge sans fil, par induction, qui devrait être vendue à 250 €.

Le second est le «All Share Cast Dongle», un boîtier qui fonctionne via Wifi et HDMI et qui permet de projeter les contenus de son téléphone sur son téléviseur.

Image 11 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Prix et dispos

Samsung aime l’Europe et c’est donc sur le vieux continent (en même temps qu’en Corée) que sortira en premier le Samsung Galaxy S3.

La date officielle du lancement est prévue pour le 29 mai. Ce jour-là, au moins la version 16 Go du Smartphone devrait être disponible pour un prix non subventionné de 649 €.

Samsung n’a pas donné d’autres précisions quant à la disponibilité des modèles 32 Go et 64 Go, dont on ne connaît pas non plus les prix.

Image 2 : Samsung Galaxy S3 : 10 arguments pour dominer l’iPhone

Le Galaxy S3 peut-il croquer la pomme ?

Samsung n’a pas caché ses intentions en annonçant son Galaxy S3. Ce Smartphone qui est aussi le téléphone officiel des Jeux Olympiques de Londres doit devenir le smartphone de l’année. Un objectif ambitieux qui passe par une hégémonie au sein de la famille Android et par une victoire contre le prochain iPhone prévu en octobre.

Notre prochain test permettra de voir si le Galaxy S3 peut gagner son premier pari, mais d’ores et déjà en sortant son téléphone aussi tôt dans l’année Samsung contraint Apple à bouger au moins sur la diagonale de son téléphone. En effet, il est difficile d’imaginer aujourd’hui Apple se contenter d’un écran de 3,5 pouces quand ses adversaires approchent des 5 pouces.

Surtout, Samsung a arrêté de répondre à Apple uniquement sur le terrain des caractéristiques techniques, les nombreuses fonctionnalités inhérentes au Galaxy S3 attestent de cette volonté du Coréen d’être également compétitif sur les usages.

En ce sens, le Galaxy S3 est déjà une première victoire pour Samsung, mais elle devra être confirmée. Dans tous les cas, en octobre on compte les points.