Accueil » Test » Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

1 : OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ? 3 : Puissance / mémoire 4 : Autonomie / temps de charge 5 : Système d'exploitation et logiciels 6 : Photo et vidéo 7 : Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?

Design / prise en main

Image 1 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'année

Pour mettre au point son Galaxy S8, Samsung a énormément travaillé le design. Malgré sa grande taille, puisqu’il s’agit d’un 5,8″, l’appareil tient parfaitement bien dans la main. Cette aisance de prise de main est due en partie à ses quatre coins arrondis, mais aussi et surtout à ses bords incurvés. Car l’appareil profite, à gauche comme à droite, d’un écran se prolongeant partiellement sur les côtés, là où tous les appareils concurrents disposent d’un écran plan et d’un boitier anguleux. Le S8 est donc fin et élancé, on a plaisir à le prendre en main, là où le OnePlus 5 est un smarthone beaucoup plus classique et rectangulaire, même s’il n’est pas franchement vilain non plus.
En outre, le ratio « taille d’écran / taille totale » est lui aussi impressionnant chez le S8 : son écran occupe en effet 84% de la surface globale de l’appareil. En comparaison, l’écran du OnePlus occupe 73% de la surface totale du smartphone.

Dommage pour la position du capteur d’empreinte du S8…

Image 2 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'annéeOn peut en revanche déplorer le placement du capteur photo du S8. Comme sur beaucoup de smartphones, celui-ci est placé à l’arrière de l’appareil, juste à côté du capteur photo. L’ennui, c’est qu’il est beaucoup trop proche de ce capteur photo, et que l’on a tendance à systématiquement mettre son doigt sur le capteur photo plutôt que celui destiné aux empreintes.
OnePlus a quant à lui opté pour un choix beaucoup plus classique : le capteur photo du OnePlus 5 est situé au bas de l’écran, là où l’on ne risque pas de le confondre avec le capteur photo.

…Mais un écran au top du top

Malgré sa finesse, le S8 de Samsung profite d’une résolution d’écran de 2960 x 1440 pixels et d’une définition de 517 DPI. Pas de quoi regarder des vidéos en 4K, mais on s’en approche. A contrario, résolution et définition sont moins bonnes pour le OnePlus 5 : on reste sur du 1920 x 1080 en 401 DPI. Ne boudons pas notre plaisir : dans les deux cas, l’écran est d’excellente facture. Les couleurs sont vives et la balance blanc/noir parfaitement respectée. Notons cependant que le Galaxy S8 nécessite de pousser la luminosité, car par défaut, l’écran reste trop sombre pour la vidéo.

VERDICT :
Vainqueur : Galaxy S8

Sommaire :

  1. OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ?
  2. Design / prise en main
  3. Puissance / mémoire
  4. Autonomie / temps de charge
  5. Système d'exploitation et logiciels
  6. Photo et vidéo
  7. Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?