Accueil » Test » Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

1 : OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ? 2 : Design / prise en main 4 : Autonomie / temps de charge 5 : Système d'exploitation et logiciels 6 : Photo et vidéo 7 : Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?

Puissance / mémoire

En termes de puissance pure, difficile de départager les deux appareils. Ils profitent tous deux d’un Snapdragon 835, le processeur le plus puissant actuellement. Nous avons soumis les deux appareils au logiciel 3D Mark et à son module de test Sling Shot Extreme, et avons obtenu des résultats très proches. Au passage, et conformément à ce qui a été découvert par les membres du forum XDA-Developer concernant la « triche » du OnePlus 5, nous avons totalement fait l’impasse sur les outils de benchs que sont Antutu, Geekbench 4, etc.
Image 1 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'année

Notez que nous avons aussi effectué un test sous 3D Mark, mais à l’aide du module Ice Storm Unlimited, cette fois. Les résultats ont été bien différents et en faveur du OneNote 5 (score de . La raison en est assez simple : le test Ice Storm Unlimited s’effectue dans une résolution plus haute sur le Galaxy S8. Le GPU étant davantage sollicité, l’outil de benchmark retourne des résultats moins élevés.

Un peu de mémoire en plus, et ça change tout

Mais alors, les deux appareils profitent-ils réellement de performances similaires ? Non, car ils diffèrent au niveau de la mémoire. Le OnePlus profite de 6 ou de 8 Go de RAM selon le modèle, alors que le S8 se contente de seulement 4 Go. Quant à la capacité de stockage, là encore le OnePlus remporte la palme, à condition d’opter pour le modèle le plus onéreux (559 euros). On dispose grâce à lui de 128 Go d’espace, là où les S8 et S8+ « plafonnent » à seulement 64 Go. Néanmoins, il est parfaitement possible d’augmenter la capacité de stockage des S8 et S8+, ce qui est tout bonnement impossible sur le OnePlus 5.
Image 2 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'année

En conséquence, le OnePlus retourne de bien meilleurs résultats dès lors qu’on le soumet à l’outil PC Mark / Work 2.0 performance. Et cela se ressent aussi à l’usage, puisqu’on peut lancer plus d’une dizaine d’applications et les laisser tourner en tâche de fond, alors que le S8 les met sur pause, pour les redémarrer complètement dès que l’utilisateur y accède.

VERDICT :
Vainqueur : OnePlus 5

Sommaire :

  1. OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ?
  2. Design / prise en main
  3. Puissance / mémoire
  4. Autonomie / temps de charge
  5. Système d'exploitation et logiciels
  6. Photo et vidéo
  7. Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?