Accueil » Test » Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

1 : OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ? 2 : Design / prise en main 3 : Puissance / mémoire 5 : Système d'exploitation et logiciels 6 : Photo et vidéo 7 : Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?

Autonomie / temps de charge

L’autonomie des smartphones est aujourd’hui devenue l’un des points cruciaux au moment de l’achat : un appareil puissant blindé de qualités logicielles, photographiques et qui s’afficherait un tout petit prix, ne serait rien sans une batterie qui ne dure pas au moins une journée et demie, voire deux. Et de l’autonomie, les deux appareils confrontés ici en ont à revendre.
Pour réaliser nos tests, nous avons opéré de la manière suivante :

  • usage intensif : lecture en continu de vidéos streamées depuis Netflix. Pour être sûrs de nos résultats, nous avons renouvelé cette expérience une seconde fois, car au gré des mises à jour (le OnePlus 5 en a connu trois en moins d’une semaine), les résultats peuvent différer. Nous avons donc établi une moyenne entre les deux durées;
  • usage classique : web, messagerie, appels téléphoniques lecture de vidéos sur YouTube (1 heure par jour), GPS (1 heure par jour), écoute de musique (1 heure par jour).

Image 1 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'annéeLe résultat est sans appel pour le OnePlus 5. En moyenne, celui-ci est capable est capable de tenir près de 14h10 en lecture vidéo (13h11 la première fois, et près de 15h la seconde fois). L’autonomie du Samsung S8, qui ne s’en sort pas si mal, plafonne quant à elle à seulement 12h20 en moyenne (11h17 la première fois, 13h24 la seconde fois après mise à jour de l’appareil).
En ce qui concerne l’usage régulier, là encore le OnePlus 5 s’en sort haut la main. L’appareil tient près de deux jours avant de montrer des signes de faiblesse, quand le Galaxy S8 s’essoufle au terme d’une journée et demie.

Et pour le temps de charge, ça donne quoi ?

Image 2 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'annéeLà encore, nous avons noté une légère différence entre les deux modèles. À condition bien entendu d’utiliser les blocs d’alimentation livrés avec chacun des deux appareils, le OnePlus 5 se recharge plus rapidement que le Galaxy S8, du moins au début. Ainsi, le smartphone de Samsung parvient à se recharger à hauteur de 72% en une heure, quand le OnePlus 5 atteint les 85% sur la même durée. Mais au final, le OnePlus 5 peine davantage dans les derniers pourcents que son concurrent, et les deux smartphones finissent par être totalement rechargés en 1h45 environ.
En conclusion, si vous n’avez qu’une petite heure pour recharger votre smartphone, retenez que le OnePlus 5 vous délivrera près d’une journée et demie d’autonomie, tandis que le Galaxy S8 vous offrira un tout petit plus d’une journée. Pas de quoi changer la face du monde, bien évidemment, mais la différence méritait d’être mentionnée.

VERDICT :

Vainqueur : OnePlus 5

Sommaire :

  1. OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ?
  2. Design / prise en main
  3. Puissance / mémoire
  4. Autonomie / temps de charge
  5. Système d'exploitation et logiciels
  6. Photo et vidéo
  7. Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?