Accueil » Test » Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

1 : OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ? 2 : Design / prise en main 3 : Puissance / mémoire 4 : Autonomie / temps de charge 6 : Photo et vidéo 7 : Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?

Système d’exploitation et logiciels

Galaxy S8 et OnePlus 5 fonctionnent tous deux sous Android Nougat : en théorie, il ne devrait y avoir aucune différence entre les deux appareils. En revanche, chaque constructeur a développé une surcouche ou une version customisée du système d’exploitation de Google. Dans le cas de OnePlus 5, on a droit à OxygenOS, un système finalement très « pur » par Nougat : on y retrouve finalement un environnement très proche d’Android à l’état brut. Du côté du S8, c’est à peu près la même chose : Samsung Experience, la surcouche d’Android Nougat, dispose de fonctionnalités quasi identiques à l’OS de Google. Celles et ceux qui viennent d’un Nexus ou d’un Pixel auront probablement une petite préférence OxygenOS, qui fait l’impasse sur toutes les fioritures et les paramètres qui ont vu leur placer changer dans les menus et sous-menus.Image 1 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'année

Des logiciels embarqués qui ne servent pas à grand-chose

On remarque que Samsung embarque des applications permettant d’optimiser l’usage du smartphone. Disons-le tout de suite : ils ne servent pas grand-chose et disposent de moins de fonctionnalités que leurs homologues Google. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de ne pas télécharger les applications proposées par Samsung dès l’installation du smartphone, et donc de retrouver leur équivalent (en mieux) dans le Google Store. A ce sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos meilleurs trucs et astuces dédiés au Galaxy S8.
Quant au OnePlus 5, le problème est réglé d’entrée de jeu : il n’y a d’applications tierces. Seules les applications Google sont installées par défaut.

Bixby : un assistant en cours de développement

Pour faire face à Siri, Cortana, et Google Now, Samsung a développé son propre assistant, baptisé Bixby. L’application est capable de reconnaître des éléments sur une photo, d’afficher un fil d’actualité et de répondre à des demandes de l’utilisateur. En revanche, difficile pour l’instant de se prononcer réellement sur l’intérêt de la chose, car il manque encore une fonctionnalité essentielle à son usage : la fonction vocale ne fonctionne pas encore en français.Image 2 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'année
De son côté, le OnePlus 5 n’offre pas encore d’assistant vocal, mais devrait prochainement profiter de Google Assistant en français, une application déjà disponible sur certains appareils et qui est en train de dépasser tous les assistants concurrents.

VERDICT :
Vainqueur : OnePlus 5

Sommaire :

  1. OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ?
  2. Design / prise en main
  3. Puissance / mémoire
  4. Autonomie / temps de charge
  5. Système d'exploitation et logiciels
  6. Photo et vidéo
  7. Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?