Accueil » Test » Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l’année

1 : OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ? 2 : Design / prise en main 3 : Puissance / mémoire 4 : Autonomie / temps de charge 5 : Système d'exploitation et logiciels 7 : Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?

Photo et vidéo

En matière de photos, on pourrait croire que le OnePlus 5 est nettement mieux loti que le Galaxy S8, notamment grâce à ses deux capteurs photo à l’arrière. L’un en 16 Mpx, et l’autre en 20 Mpx : de quoi faire de magnifiques photos en toutes situations. Le bilan est cependant plus nuancé. Le OnePlus 5 s’en sort remarquablement bien en plein jour et par beau temps. Le S8 propose lui aussi de très beaux clichés, mais sa balance colorimétrique est parfois plus sombre.

En revanche, le OnePlus 5 montre néanmoins quelques signes de faiblesse dès que le temps s’assombrit. En fait, le smartphone cherche désespérément à mettre un peu de couleurs là où il n’y en a pas, et à obscurcir les zones déjà trop sombres. En clair, l’appareil force sur le contraste. Notez cependant que, depuis notre premier test complet de l’appareil, les choses se sont améliorées via les mises à jour de l’appareil, et que ce problème est nettement moins flagrant. En bref, le S8 livre des photos disposant de couleurs plus « vraies ». Ce qui n’empêche pas le OnePlus 5 de rester malgré tout un bon appareil pour la prise de vue.

Image 1 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'annéePhoto réalisée à l’aide d’un OnePlus 5.Image 2 : Samsung Galaxy S8 vs OnePlus 5 : le match de l'annéePhoto réalisée à l’aide d’un Galaxy S8..Alors le S8 reste-t-il la référence en matière de capteur photo ? Probablement, et ce pour une seconde raison : les vidéos enregistrées par le OnePlus 5 manquent parfois de stabilité. Le principal souci de l’appareil, c’est que lors d’une prise de vue avec un traveling, la séquence est un peu saccadée, même lorsque l’on essaie d’être le plus stable possible. Comme un exemple vaut toujours mieux qu’un long discours, voici une petite séquence filmée à l’origine en UHD à l’aide du OnePlus 5 et du Galaxy S8 :

Comme vous pouvez le constater, la vidéo réalisée à l’aide du S8 est certes plus sombre que celle du OnePlus 5, mais elle est bien plus stable. A choisir, une vidéo plus obscure, mais stabilisée, reste la meilleure option.

VERDICT :
Vainqueur : Galaxy S8

Sommaire :

  1. OnePlus 5 contre Galaxy S8 : C'est qui le plus fort ?
  2. Design / prise en main
  3. Puissance / mémoire
  4. Autonomie / temps de charge
  5. Système d'exploitation et logiciels
  6. Photo et vidéo
  7. Alors, pour quel appareil faut-il craquer ?