Accueil » Actualité » Samsung invente la TV contrôlée par la pensée

Samsung invente la TV contrôlée par la pensée

À travers sa branche suisse, Samsung est en train de développer un nouveau téléviseur capable d’être contrôlé par la pensée.


Nommé « Projet Pontis », ce concept a pour but d’offrir les commandes du téléviseur à un individu ayant des difficultés à manipuler une télécommande pour changer de chaîne ou encore régler le volume. Les personnes en situation de handicap sont ainsi la cible visée par Samsung avec ce nouveau projet. Le contrôle par la pensée plutôt que par le corps leur simplifierait la vie.

Image 1 : Samsung invente la TV contrôlée par la penséeCe type d’interface n’est pas nouveau. On trouve même des jouets qui l’utilisent. Néanmoins, le produit de Samsung serait bien plus abouti. Son système combine des capteurs de surveillance de l’activité cérébrale et un capteur de suivi oculaire. L’ensemble permet de déterminer l’action que veut entreprendre l’utilisateur sans qu’il ait à toucher à une télécommande. À terme, Samsung souhaite se départir du suivi oculaire et ne proposer qu’une solution cérébrale.

>>> Comparatif : quelles sont les meilleures TV ?

De nouveaux tests seront conduits début 2019 sur des prototypes plus évolués. Le produit final sera réservé aux personnes lourdement handicapées. Samsung n’a pas laissé entendre qu’il sera disponible dans le commerce. Mais on imagine mal le constructeur coréen se priver d’un nouveau marché si sa technologie est suffisamment aboutie et qu’elle est en mesure de fonctionner dans un habitat normal.

Samsung Pontis