Accueil » Actualité » Samsung invente un clavier virtuel utilisant l’IA et la caméra frontale

Samsung invente un clavier virtuel utilisant l’IA et la caméra frontale

Le CES 2020 est sur le point de commencer et c’est à cette occasion que Samsung va présenter SelfieType, une application de clavier virtuel utilisant la caméra frontale et un algorithme d’intelligence artificielle.

Image 1 : Samsung invente un clavier virtuel utilisant l’IA et la caméra frontale

Comment faire pour taper de longs textes à deux mains sur un petit smartphone et sans devoir s’offrir un Galaxy Fold ? Samsung a une solution : SelfieType.

Samsung transforme la caméra frontale en clavier virtuel

SelfieType est décrit par Samsung dans son communiqué de presse comme « un clavier virtuel utilisant la caméra frontale. Le moteur d’intelligence artificielle de SelfieType analyse les mouvements de doigts venant de la caméra et les convertit en saisie de clavier QWERTY. SelfieType ne requiert aucun matériel supplémentaire et s’adapte facilement à divers appareils mobiles comme des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables ».

On comprend bien l’intérêt du logiciel. En cas de besoin, il est donc possible de placer son smartphone, potentiellement pas seulement ceux issus du constructeur comme le Galaxy S11 qui pourrait s’appeler S20, dans une position qui lui permet de filmer les mains de l’utilisateur sur une table pour instantanément transformer cette dernière en clavier virtuel. Il faudra toutefois parfaitement connaitre les positions des touches sur un vrai clavier pour pouvoir l’utiliser. Toutefois, on a du mal à comprendre pourquoi quelqu’un l’utiliserait avec un ordinateur portable, un clavier physique étant bien plus efficace et confortable. De même pour les tablettes disposant de clavier amovible comme le Galaxy Tab S6 dont une version 5G vient d’être annoncée.

C’est dans le cadre de ses programmes d’incubation que Samsung présentera 9 solutions durant le CES 2020 : 5 issues de C-Lab Inside et 4 issues de C-Lab Outside. C-Lab Inside, dont est issu SelfieType, encourage depuis 2012 la créativité de ses employés. Certains d’entre eux se lancent alors en tant que créateurs de start-ups. C-Lab Outside est un programme de 2018 dans lequel le constructeur coréen aide des start-ups à aboutir à un produit commercial viable et les fait gagner en visibilité.

Source : Samsung