Accueil » Actualité » Samsung Micro-LED : le meilleur du LCD et de l’Oled dans un téléviseur ?

Samsung Micro-LED : le meilleur du LCD et de l’Oled dans un téléviseur ?

Image 1 : Samsung Micro-LED : le meilleur du LCD et de l'Oled dans un téléviseur ?En 2013, Samung présentait le S9C, un de ses rares TV Oled.En janvier prochain, Samsung profitera de l’édition 2018 du CES de Las Vegas pour présenter son premier téléviseur micro-LED, rapporte ZDNet Korea, une technologie qui rassemblerait les avantages du LCD et de l’Oled.

Actuellement, deux technologies se partagent le marché : le LCD et l’Oled. Plus répandu, le premier profite d’une grande durée de vie et d’une bonne résistance à la décoloration de la dalle. En contrepartie, il nécessite un rétroéclairage qui accroit l’épaisseur du téléviseur et fait grimper la consommation énergétique. En outre, même à Led un LCD ne peut afficher un noir parfait.

A l’inverse, le noir absolu c’est le dada de l’Oled qui, dépourvu de rétroéclairage, peut éteindre complètement ses diodes, mais est aussi plus fin et plus économe. Néanmoins, son matériel organique se dégrade dans le temps ce qui provoque l’apparition d’un effet brûlé ou d’une baisse de luminosité.

Le micro-LED de Samsung s’attacherait à combiner les meilleurs aspects de ces deux technologies. Pour cela, le constructeur aurait recours à l’utilisation d’un matériel inorganique. Est évoqué aujourd’hui le nitrure de gallium. Électroluminescent, il est aussi plus résistant qu’une diode électroluminescente organique. Avec des micro-LED, les TV de Samsung se passeraient aussi de rétroéclairage, gagnant tous les avantages de l’Oled, tout en étant encore plus économes, la consommation des micro-LED étant inférieure à celle des diodes de l’Oled.

Sorti il y a quelques années de l’Oled pour ne se concentrer que sur le LCD – notamment avec ses QLED – Samsung reviendrait aujourd’hui à la charge avec une technologie concurrente afin de se faire une place sur ce marché, aux côtés de Philips, Loewe, Sony ou encore son frère ennemi, LG.

>>> Comparatif TV 2017 : Ultra HD (4K), Led, Oled ? Comment choisir ?