Accueil » Dossier » Samsung, Sony, Huawei, LG… qui a la meilleure surcouche Android ? » Page 11

Samsung, Sony, Huawei, LG… qui a la meilleure surcouche Android ?

1 : Entre simplicité et personnalisation extrême 2 : Android « Stock » (Nexus, Pixel, Motorola, Nokia, Essential...) 3 : OxygenOS (OnePlus) 4 : Samsung Experience 5 : Emotion UI (Huawei, Honor) 6 : MIUI (Xiaomi) 7 : ZenUI (Asus) 8 : HTC Sense 9 : LG UX 10 : Xperia UI (Sony)

Nubia UI (Archos, Nubia)

Image 1 : Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

Si la plupart des interfaces Android proposent au moins la possibilité de retrouver une interface proche de la version stock d’Android, ce n’est pas le cas de l’interface Nubia. Celle-ci se veut bien plus inspirée de l’interface d’iOS, notamment avec l’absence de tiroir d’applications ou les paramètres rapides qui s’affichent en bas de l’écran et non en haut.

Exemples de smartphones : Nubia Z11, Nubia N1, Archos Diamond Alpha, Archos Diamond Omega

Bureau

La première fois que l’on allume un smartphone sous la surcouche Nubia, la différence peut sauter aux yeux tant les différences avec un appareil Android classique sont présentes. Ainsi, dès le bureau, on peut apercevoir que toutes les applications sont affichées sur l’écran d’accueil. Inutile de chercher le bouton pour ouvrir le tiroir d’applications ou de glisser son doigt de haut en bas, Nubia a repris l’interface d’iOS plutôt que celle d’Android. Si ce choix a également été adopté par d’autres constructeurs, comme Huawei, ils proposent généralement de choisir entre la présence ou l’absence d’un tiroir d’application. Un choix qui n’est cependant pas proposé par Nubia.

Image 2 : Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

Toujours sur l’écran d’accueil, on remarquera que Nubia propose un accès aux paramètres rapides non pas en déroulant la barre des notifications, mais en faisant glisser son doigt de bas en haut de l’écran, comme sur iPhone. Les différentes icônes de paramètres rapides ne sont d’ailleurs pas affichées de la même façon, avec une simple icône de même format, mais avec plusieurs icônes, parfois rondes, parfois carrées. Là encore, un choix de design qui fait beaucoup penser à celui d’iOS.

Paramètres

Les paramètres de Nubia UI ne sont pas légion. Dans le menu « Affichages », on peut cependant accéder à plusieurs options, comme la colorimétrie et la température des couleurs de l’écran. Ainsi, un curseur permet de moduler entre une teinte froide et une teinte chaude. De même, la colorimétrie peut se réguler avec quatre options : lueur, standard ou doux, permettant de réguler la saturation des couleurs. Dommage cependant que l’interface Nubia ne propose pas de mode nuit, ni dans les paramètres d’affichage ni en paramètre rapide.

Image 3 : Samsung, Sony, Huawei, LG... qui a la meilleure surcouche Android ?

Il est également possible de modifier quelques éléments du bureau, comme le nombre d’icônes affichées par défaut sur une ligne, quatre ou cinq, mais également les paramètres pouvant être activées depuis l’écran de paramètres rapides.

Au niveau de la gestion de l’alimentation, Nubia UI permet de choisir entre trois modes différents, un mode d’économie d’énergie intelligente, un mode de faible puissance et un mode d’économie d’énergie Super. Il est également possible de sélectionner certaines applications qui passeront en mode performance et pour lesquelles le smartphone augmentera ses performances, même en mode économie d’énergie.

  • On aime : La simplicité d’utilisation, les modes d’économie d’énergie, la gestion de la colorimétrie de l’écran.
  • On n’aime pas : La pâle copie d’iOS, le manque de personnalisation du bureau, l’absence de mode nuit.

Sommaire :

  1. Entre simplicité et personnalisation extrême
  2. Android « Stock » (Nexus, Pixel, Motorola, Nokia, Essential...)
  3. OxygenOS (OnePlus)
  4. Samsung Experience
  5. Emotion UI (Huawei, Honor)
  6. MIUI (Xiaomi)
  7. ZenUI (Asus)
  8. HTC Sense
  9. LG UX
  10. Xperia UI (Sony)
  11. Nubia UI (Archos, Nubia)