Accueil » Actualité » Scarlett, la console next-gen de Microsoft, sortira en été 2020

Scarlett, la console next-gen de Microsoft, sortira en été 2020

Ceux qui affirmaient que le Project xCloud de Microsoft vise à « tuer » les consoles devraient revoir leur jugement. Le géant de Redmond a en effet profité de l’E3 pour présenter la Project Scarlett, la console next-gen, qui succédera à la XBox One.

>>> PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

La Scarlett devrait être commercialisée à l’été 2020, avec le jeu Halo Infinite. Celle-ci bénéficiera évidemment d’un processeur AMD beaucoup plus puissant que la XBox One, mais aussi d’un nouveau type de RAM ultrarapide, de même qu’une « nouvelle génération de SSD ». Ces nouveaux composants permettront, selon le constructeur, de limiter les temps de chargement. À en croire ses créateurs, la Scarlett sera quatre fois plus puissante que la XBox One. En outre, elle supportera les 120 fps à une résolution allant jusqu’à 8K. Si l’on ajoute qu’elle pourra effectuer du ray-tracing et qu’elle proposera une logithèque rétrocompatible (et devrait donc intégrer xCloud), on peut affirmer que la Scarlett sera, théoriquement du moins, équipée pour concourir sur tous les tableaux : streaming, rétrocompatibilité et cross-play.

>>> L’histoire des consoles portables en images

Le directeur de XBox déclare : « la puissance et la performance que vous constatez à l’écran définissent le Project Scarlett. C’est la fondation de notre avenir dans la console de jeu et de notre avenir dans le cloud ». À première vue pourtant, Project Scarlett et xCloud semblent bel et bien se faire concurrence. Si l’intégralité des jeux XBox est disponible en cloud gaming, comment Microsoft compte-t-il faire pour inciter les joueurs à acheter une console physique ?

>>> Microsoft se lance dans le gel douche avec Xbox Lynx