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Scooters : la relève est assurée

Image 1 : Scooters : la relève est assurée

Un scooter Peugeot du 3ème type

Avec le scooter concept Peugeot Onyx, le fabricant français nous fait clairement entrer dans une autre dimension. Cette déclinaison sur trois roues du supercar  Onyx présenté lors du Mondial de l’automobile à Paris en 2012, est un supertrike hybride rechargeable associant un moteur thermique de  400 cm3 à un moteur électrique de 45 kW situé sur la roue arrière. Ce dernier est utilisé pour récupérer et stocker de l’énergie dans des batteries li-ion lors du freinage afin de la restituer  pendant l’accélération. Selon Peugeot, ce  magnifique engin au design plutôt réussi ne consommerait que 2 litres aux 100 avec une autonomie de 500 km environ en mode combiné. 

Image 2 : Scooters : la relève est assurée

Un scooter vraiment écologique au pays des tulipes

Be.e est un scooter 100 % écologique qui a été conçu aux Pays-Bas  par Van.Eko  en partenariat avec Waarmakers pour le design, NPSP Composit pour ses compétences en matière de matériaux composite de l’Université Inholland. Il est écologique car, d’une part, électrique avec son moteur de 4 kW lui permettant d’atteindre 55 km/h environ et, d’autre part, composé d’un cadre monocoque composite 100 % bio à base de fibres de lin. 5 prototypes sont d’ores et déjà opérationnels (voir vidéo) en attendant, peut-être, que des investisseurs se manifestent ce qui ouvrirait la voie à une fabrication en série. 

Image 3 : Scooters : la relève est assurée

Un scooter électrique signé KTM

Son design est loin de laisser indifférent, il est tout électrique et devrait, selon l’annonce faite par KTM il y a peu, être disponible chez les concessionnaires en 2015. Côté caractéristiques techniques on peut noter que le KTM E-Speed sera pourvu d’un moteur à refroidissement liquide de 11 kW (couple de 36 Nm), d’un châssis tubulaire aux couleurs du fabricant et de freins à disque de 220 millimètres à l’avant et à l’arrière. La vitesse de pointe devrait atteindre 85 km/h environ avec une autonomie max de 60 km.

Image 4 : Scooters : la relève est assurée

Le scooter selon BMW

Le BMW C Evolution, qui a été présenté lors des derniers Jeux olympiques à Londres en 2012, devrait lui aussi être disponible d’ici quelques mois (on parle de 2014). Il est lui aussi 100 % électrique avec un moteur d’une puissance continue de 15 ch (11 kW) et une puissance maximale de 48 ch (35 kW) lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h environ. Son autonomie devrait, quant à elle, être d’une centaine de km avec un temps de recharge d’une batterie (8 kWh) à plat inférieure à trois heures.  

Image 5 : Scooters : la relève est assurée

Smart fait dans le scoot

Après les montres, les voitures et les vélos électriques, Smart devrait  proposer courant 2014 un scooter électrique sur la base du concept que la firme avait présenté en 2010. L’escooter sera fabriqué en partenariat avec Vectrix et sera équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 4 kW qui devrait lui permettre d’atteindre la vitesse de 45 km/h avec une autonomie d’environ 100 km.   

Image 6 : Scooters : la relève est assurée

Une vraie Mini, sur 2 roues

Présenté lors d’un des derniers Mondial de l’Automobile de Paris par Mini, filiale de BMW, ce Mini Scooter E-Concept  est un digne héritier de la célèbre petite citadine à la compacité et aux rondeurs caractéristiques. Ce scooter électrique, dont on peut regretter qu’il ne soit encore pour le moment qu’au stade de concept, est par ailleurs doté de quelques innovations technologiques (pour un scooter) avec, par exemple, une console qui est prévue pour accueillir le Smartphone du propriétaire qui fait alors office d’ordinateur de bord (vitesse, chargement de la batterie, etc.) et même de clé de contact.    

Image 7 : Scooters : la relève est assurée

Toujours plus de roues

Il a quatre roues, ce n’est donc pas à proprement parler un scooter mais ce n’est pas une voiture non plus. C’est le Peugeot Scooter 2++ imaginé par le jeune designer français Aurélien Lemere et son équipe. Le cahier des charges impliquait de porter une attention toute particulière aux trois faiblesses des scooters en général : le vol, la sécurité du conducteur et l’espace de stockage. Le concept né de ce projet de 5 mois (voir vidéo) est un engin électrique à une place, très stable, équipé de vastes rangements et d’un ensemble carénage-pare-brise modulable permettant de le « refermer » dans sa coquille lorsqu’il est au parking.    

Image 8 : Scooters : la relève est assurée

Un concept de scooter sur mesure

Aucune date de disponibilité en revanche pour le Voltaic et il est même peu probable qu’il puisse un jour voir le bitume sous cette forme mais la démarche entreprise par les designers industriels à l’origine de ce projet est intéressante. Ils souhaitaient « repenser » le scooter électrique et se sont adressés à des étudiants pour tenter de comprendre qu’elles étaient véritablement leurs attentes en la matière. Après des tests sur la base de deux scooters électriques « lambda »,  ils en ont fait la synthèse et sont arrivés à la conclusion que le scooter idéal pour se déplacer sur un campus devait être plus haut, disposer d’une grande capacité de rangement et  bien protéger des intempéries. Et pour le look et bien… tant pis.

Image 9 : Scooters : la relève est assurée

Un scooter à pile (à combustible)

Imaginé par Chengli Hung, ce concept de scooter a la particularité d’être équipé d’une pile à combustible. De taille relativement compacte, il est néanmoins équipé de grands espaces et de compartiments de rangement modulables, une des principales demandes faites par les utilisateurs à la recherche du deux-roues idéal. On peut ainsi lui ajouter un compartiment à bagage ou un réservoir supplémentaire pour les longs trajets.

Image 10 : Scooters : la relève est assurée

Sur une roue !

Le patron de Ryno Motors, Chris Hoffmann, promet que le Ryno sera disponible chez une poignée de concessionnaires aux États-Unis un peu plus tard en 2013. Sous quelle forme précise et de quelle couleur on ne le sait pas encore, car il est encore en phase de développement et des ajustements doivent encore être faits, au niveau de l’homologation sur route notamment, mais une chose est sûre il n’aura bien qu’une roue (voir vidéo d’un prototype). Ce scooter électrique vraiment étonnant peut atteindre la vitesse de 40 km/h avec une autonomie de 50 km environ. En revanche, au niveau rangements, il faudra se tourner vers autre chose…     

Image 11 : Scooters : la relève est assurée

Le scooter urbain idéal

Selon Stuart Emmerson, son concepteur, le Skoota serait le concept de véhicule personnel urbain idéal. Léger, très compact et pliable, il est équipé d’un moteur électrique dans le moyeu arrière, cinq batteries intégrées dans la fourche arrière et un frein à disque sur la roue avant.      

Image 12 : Scooters : la relève est assurée

4 roues pour une meilleure stabilité

Le fabricant italien de scooters Quadro, qui proposait déjà un modèle à trois roues, devrait livrer les premiers exemplaires de ce nouveau Quadro 4 D d’ici quelques mois. Il devrait être équipé d’un moteur monocylindre de 500 cc et cibler en priorité les utilisateurs de scooter à la recherche d’une tenue de route optimale. Le prix n’a pas encore été communiqué.

Image 13 : Scooters : la relève est assurée

Le scooter du futur ?

Ce n’est qu’une image, née de l’imagination du graphiste et designer dénommé ~peanuts23 sur deviantart mais on se prend à rêver qu’un tel scooter volant puisse exister un jour…     

Image 14 : Scooters : la relève est assurée

Un hybride voiture-scooter

Présenté par Toyota lors du dernier Salon de Genève, le I-Road propose le meilleur des deux mondes : une carrosserie pour la sécurité et être protégé des intempéries comme dans une voiture ; seulement trois roues et une largeur de seulement 85 cm pour être maniable comme un scooter. Ce véhicule concept est équipé de deux moteurs électriques de 2 kW chacun monté dans le moyeu des roues avant et aurait une autonomie d’environ 50 km.  

Image 15 : Scooters : la relève est assurée

Un scooter pliable

Ce drôle d’engin pourrait commencer à être produit et commercialisé en 2014 si tout se passe bien en terme de financement pour le groupe Antro, un Établissement d’utilité publique pour le développement situé en Hongrie. Il s’appelle Moveo et c’est un scooter électrique pliable censé pouvoir se replier en 2 minutes (voir vidéo). Sa coque est en fibre de carbone composite et le moteur lui permettrait d’atteindre 45 km/h environ avec une autonomie de 35 km.