Accueil » Actualité » Facebook, YouTube, Amazon : vos mots de passe sont en danger

Facebook, YouTube, Amazon : vos mots de passe sont en danger

Le puissant malware vise particulièrement les utilisateurs de Facebook et YouTube.

Image 1 : Facebook, YouTube, Amazon : vos mots de passe sont en danger

Le virus du nom de Scranos, qui avait été détecté l’année dernière par Bitdefender en Chine, sévit en France depuis plusieurs semaines.

Il s’agit d’un cheval de Troie qui se répand via le téléchargement de faux fichiers. Une fois installé sur l’ordinateur, le logiciel télécharge d’autres programmes malveillants capables de collecter des données aussi sensibles que les identifiants et mots de passe ainsi que les informations de paiement de sites comme Facebook, Amazon, YouTube et Airbnb ou encore la plateforme de jeux vidéo Steam.

Il peut également envoyer des fichiers de phishing à l’utilisateur et à ses contacts, envoyer des invitations Facebook, lire des vidéos publicitaires sur YouTube, installer des adwares sur les navigateurs Internet Explorer, Chrome et Opéra, extraire les historiques de navigation et cookies, bref, la liste de ses méfaits est longue.

Selon Bitdefender, Scranos toucherait actuellement la Chine, la France, l’Inde, le Brésil, l’Italie et l’Indonésie. Difficile à détecter, il se cache dans des logiciels d’utilisation courante comme les lecteurs vidéo, les fichiers de pilotes, les lecteurs d’e-books et même les programmes antivirus.

Les experts affirment que le logiciel malveillant est en constante évolution grâce à un rootkit intégré qui lui permet de se mettre à jour automatiquement. Si vous n’avez pas d’antivirus performant à jour sur votre ordinateur, c’est peut-être le moment d’y remédier !

>>> Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?