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Se localiser sur Facebook : Comment ça marche ?

Image 1 : Se localiser sur Facebook : Comment ça marche ?

Où est-ce que tu te caches?

Facebook Places permet de faire savoir à ses amis où l’on se trouve, de voir qui est dans les parages et d’explorer de nouveaux lieux en regardant les endroits où ses amis “se sont enregistrés.” Une fonctionnalité réservée aux ados ? Pas vraiment. D’autres services de localisation, comme Foursquare et Loopt ont eu du succès auprès d’un large éventail d’utilisateurs.

Mais allié à la puissance de Facebook ce nouveau service pourrait réserver bien des surprises. Bien entendu, il est possible de désactiver cette fonctionnalité pour ceux qui ne souhaitent pas que l’on signale l’endroit où ils se trouvent. 

Ce sont nos confrères américains de Tom’s Guide qui ont réalisé ce test puisque cette fonction n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Son extension à l’Europe devrait suivre assez rapidement.

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Mise à jour indispensable

Apparaît tout d’abord l’icône Places sur l’écran principal de notre iPhone 4 utilisé pour le test. En cliquant dessus on découvre quels sont nos amis Facebook qui utilisent ce service. Mais le bouton Check-in manque à l’appel. Et sans lui impossible de se géolocaliser. Une mise à jour est donc nécessaire avant de pouvoir s’enregistrer dans l’application.

Image 3 : Se localiser sur Facebook : Comment ça marche ?

Où suis-je?

Lorsque vous êtes prêt à partager votre localisation, il faut cliquer sur le bouton Check-in qui se trouve en haut à droite de l’écran Places. Vous recevez alors une liste de lieux se trouvant à proximité de votre position. On vous demande si Facebook a la permission d’accéder à votre localisation. Afin de pouvoir utiliser Places, il faut évidemment accepter.

Nous activons la localisation devant l’Apple Store de Santa Monica, malgré une inspection minutieuse de la liste proposée, il n’y a aucune trace d’Apple. Pourtant tous les restaurants présents dans un rayon de cinq pâtés de maison sont répertoriés. 

Un paradoxe amusant étant donné que le seul téléphone sur lequel fonctionne l’application Facebook Places pour le moment est l’iPhone 4 d’Apple.

Image 4 : Se localiser sur Facebook : Comment ça marche ?

Ajouter un lieu

Nous décidons donc d’ajouter l’Apple Store à la liste proposée par Places. Taper un nom fait apparaître le lieu sur Google Map. Il nous a alors été facile de nous enregistrer dans l’Apple Store.

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Changement du Statut

Lorsque vous vous enregistrez dans un lieu, vous pouvez indiquer ce que vous êtes en train d’y faire (comme dans Foursquare) – «Engloutit un burrito à sept étages!» – et avec qui vous êtes (ce qui diffère légèrement de Foursquare). En gros, vous pouvez taguer d’autres amis qui se trouvent dans le même endroit que vous. Si vous êtes tagué, vous recevrez un email de notification de Facebook comme lorsqu’on vous tague sur une photo. Vous pouvez supprimer ce tag du site ou le désactiver complètement à partir de votre page de Paramètres de Confidentialité. 

Avec la quantité de tags photo excessifs qui se fait sur Facebook, espérons qu’il y aura une limite quant au nombre de personnes que vous pourrez taguer dans un lieu.

Image 6 : Se localiser sur Facebook : Comment ça marche ?

Appel à commentaires

Comme avec les statuts et les images, les personnes peuvent commenter ce que vous faites dans tel ou tel lieu spécifique.

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S’enregistrer

Nous avons voulu essayer cette application dans un endroit répertorié par défaut sur Facebook : en l’occurrence une épicerie. Malheureusement, aucune trace de ce lieu… Par contre, un parc situé juste à côté est apparu. C’est donc à cet endroit que nous nous sommes finalement enregistré.

L’icône Check-In apparaît maintenant à droite de notre statut sur la page profil.

Image 8 : Se localiser sur Facebook : Comment ça marche ?

Les faiblesses de Facebook Places

Nous avons ensuite tagué un ami dans un lieu public, il a automatiquement reçu un e-mail de la part de Facebook. Qu’il confirme ou non cette information, il apparaît comme étant présent sur ce lieu. Et même s’il avait refusé d’être tagué, certains de ses contacts auraient quand même pu le localiser. Au final, il est tout à fait possible de taguer ses amis dans des endroits où ils ne sont pas forcément. De quoi provoquer des situations embarrassantes ! Le meilleur moyen si l’on craint ce genre de déboire est donc de restreindre cette fonction dans votre profil.

Image 9 : Se localiser sur Facebook : Comment ça marche ?

Protégez votre vie privée

Pour modifier vos paramètres et protéger votre vie privée, commencez par aller dans le menu Compte situé en haut à droite de la page Facebook. Cliquez alors sur Paramètres de Confidentialité : c’est là que vous pourrez choisir qui de vos amis pourra voir les endroits où vous serez tagués. Sélectionnez « Seulement mes Amis » ou faites le tri et choisissez ceux qui auront accès à ce type d’information.

Il existe également une option qui vous rajoute aux People here now lists (les gens actuellement dans le coin). Cette fonctionnalité est désactivée par défaut et vous voudrez sans doute la laisser telle qu’elle. Plus important : si vous ne voulez pas que vos amis vous taguent, allez dans la section Friends can check me in to Places (mes amis peuvent me taguer dans Places) et désactivez également cette option.

De quoi rester maître de votre vie privée !

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A quoi ça sert ?

Quel est l’intérêt de dire à tout bout de champ ce que vous faites et où vous vous trouvez ? Il est vrai que pour retrouver des amis dans la foule d’un concert, cette application peut s’avérer particulièrement utile. Mais à quoi bon s’enregistrer chez soi ou faire savoir à tout son réseau qu’on est en train de manger dans un restaurant très chic ?

Et imaginez que quelqu’un vous tague dans le bistrot du coin alors que vous devriez être au bureau en train de plancher sur un dossier très important… effet garanti !

Sans aucun doute le principal intérêt de Places (du point de vue de Facebook) serait donc bien de développer la publicité ciblée sur des critères géographiques. Facebook suggère désormais aux commerçants de se créer une page Place sur son site et leur conseille même d’y faire de la publicité pour leurs produits. Un bon moyen pour eux de se faire connaître et pour Facebook d’engranger de nouveaux revenus.

Au bout du compte, Facebook Places dispose de nombreux atouts pour concurrencer les leaders de la géolocalisation sur le web : 500 millions d’utilisateurs et une plateforme performante. Après, que les gens décident de s’enregistrer ou non, c’est leur problème.